dimanche 26 février 2012

DECOUVRIR PARIS ET SES SECRETS : LE CANAL SAINT MARTIN UN APRES MIDI D'HIVER

Une bien agréable sortie pour cet après-midi du mois de février.

Le site de "Paris tourisme" nous a donné envie de fouler les pavés de Paname et nous avons profité des rayons de soleil de ce dimanche hivernal pour longer le canal Saint Martin. Entourée de platanes, cette rivière intérieure creusée de main d’homme en 1825, est le témoin de la vie parisienne et à su garder tout son charme au gré de ses écluses.


Vue sur le canal




Nous arrivons au moment où un bateau passe l'écluse du Temple. 
Les quelques touristes présents, les badauds parisiens en profitent pour prendre, comme nous, quelques photos.
























Prise de vue depuis la passerelle de la douane

Passerelle de la Douane




























Nous avons fait une petite halte devant le fameux hôtel du Nord, icône du cinéma des années 1940. Immortalisée par le film de Marcel Carné qui porte son nom, cette façade a su garder son cachet. 



Un petit demi-tour pour prendre une photo de l'hôtel du Nord à travers  les arbres nus.


Apparition étrange de cette immense boutique colorée, Antoine et Lili, où les propriétaires créent des vêtements colorés, acidulés, pour femmes et enfants, et vendent des accessoires, meubles et décorations ethniques glanés au cours de leurs voyages. 
























Nous avons ensuite traversé la place de Stalingrad, bruyante et encombrée pour nous retrouver à l'embouchure du bassin de la Villette.
















 Les quais de la Seine et de la Loire ont été aménagés en lieux de détente et de culture pour les parisiens. Il semble y avoir un miroir d'eau entre les deux rives.






















Nous avons rebroussé chemin à mi-parcours du quai de la Loire, nous avons traversé un des innombrables ponts qui surplombent le canal Saint Martin et sommes revenus par le quai de la Seine.






















Sur le chemin du retour, nous n'avons pas résisté à la petite pause café à l'hôtel du Nord. Nous avons dégusté un délicieux pain perdu au caramel au beurre salé, un vrai délice. L'hôtel était plein et j'ai eu bien du mal à faire quelques photos de l'intérieur.
  le bar en zinc























Les murs sont recouverts de faience blanche et bleue tout comme les murs de nos stations de métro parisien. Au fond, la salle de restaurant  semble très accueillante et regorge de décoration d'époque, une bibliothèque à gauche, un miroir roccoco à droite, quelques affiches, des jeux de société en bois.