Nous sommes des inconditionnels de la Côte Picarde et tout spécialement la Baie de Somme. Nous apprécions pouvoir nous évader dès que le temps le permet et quitter la monotonie de la banlieue parisienne pour rejoindre la baie de somme.
Qualifiée de « plus belle baie du monde », par le Club des plus belles baies du monde, la baie de Somme est un des lieux exceptionnels du littoral mondial. De nombreux artistes, peintres, sculpteurs, photographes, écrivains ...vivent ou ont séjourné en Picardie Maritime.
Le train à vapeur de la Baie de Somme emmenait les touristes dès 1887. Depuis 1970, grâce à l'association chemin de fer de la Baie, vous pouvez prendre ce train pour une balade entre le Crotoy et Cayeux sur Mer. Parmi eux, Colette a vécu de 1906 à 1910 au Crotoy dans la ville "Belle Plage" que louait Missy sa maîtresse. Jules Verne était amoureux de la Somme. Dès 1867, il s'installe à Amiens. Il ne quittera plus la région, visitera le littoral, particulièrement le Crotoy qui lui inspira "20000 lieux sous les mers".
En 1837, Victor Hugo s'installe dans la Somme avec sa maîtresse Juliette Drouet et jalonne la Baie. Il écrira beaucoup à Ault les bains. Anatole France séjourne à Saint Valéry sur Somme en 1886. Tous ces artistes sont arrivés en Baie de Somme dans le sillage du parfumeur Guerlain dès 1858 qui a rendu cette région très à la mode.
Donc depuis quelques années, régulièrement nous allons nous "aérer" sur cette belle côte Picarde.
MERS LES BAINS
J'aime tout particulièrement Mers les Bains. C'est une merveilleuse ville témoin de la belle époque. On y trouve de majestueuses villas du début du siècle. Le quartier balnéaire de la belle époque est en secteur sauvegardé. Les villas pimpantes invitent à la balade le long du bord de mer.
Le quartier sauvegardé de la Belle époque |
Un camaïeu de couleurs pastel, des bow-windows ouvragés, des balcons de bois ajourés.............. On se croirait au cœur d'une maison de poupées.
Mers les Bains est une ville de bord de mer très agréable. Nous apprécions de nous promener sur le front de mer. Les plages de galets laissent la place à une plage de sable fin où quelques cabanes de plage sont installées. Nous avons longuement flâner au marché, avant de dénicher un sympathique restaurant pour déguster des moules frites. Quel plaisir....
Un avant goût des vacances.
SAINT VALERY SUR SOMME
Situé sur un promontoire face à la baie de Somme, Saint Valéry est une ville au charme indéniable avec ses quais qui bordent la Somme, la cité médiévale de la haute ville et le quartier traditionnel des marins qui occupaient des petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres.
En flânant dans les rues de St Valéry, nous avons croisé des maisons très différentes mais toutes aussi jolies tel ces pavillons enfouis au milieu des roses et des pétunias.
La ville haute de Saint Valéry est une belle cité médiévale fortifiée. L'accès se fait par trois portes dont la port de Nevers, à l'est en venant du port. Elle offre un passage vouté dans lequel on aperçoit les traces d'un pont levis et l'entrée d'anciens cachots.
L'église Saint-Martin, à double nef de style gothique, date pour l'essentiel du 16ème siècle, même si elle a conservé des éléments plus anciens du 13ème siècle. Elle a été rénovée au 16ème siècle avec un joli pavement de silex et de pierres taillées sous forme de damier.
Nous avons fait une promenade sur le bateau Charcot II, depuis le port de St Valéry jusqu'au Cap Hornu. Le parfum des embruns, les cris de mouettes nous ont accompagné lors de notre balade pendant que le capitaine du Charcot jouait les guides touristiques .
J'ai trouvé une carte postale qui montre le quai Blavet à la fin du XIVème siècle.
Le temps semble s'arrêter dans ses petits villages de pêcheurs.
St Valéry, le quai Blavet, aujoud'hui et hier
Ceci est une petite ébauche de tout ce que l'on peut voir et faire à Saint Valéry sur Somme. Étape essentielle lors de votre visite en terre Picarde, Saint Valery demeure une belle ville balnéaire à l'époque où le béton envahit de plus en plus nos côtes françaises.
LE PARC DU MARQUENTERRE
Le parc du Marquenterre est une réserve naturelle créee en 1973 dans les dunes de la baie de Somme entre le Crotoy et Quend les Pins, à Saint Quentin en Tourmont.
Ce parc permet de découvrir une nature sauvage.
Selon l'époque de l'année où vous suivez les sentiers balisés, vous pouvez découvrir de nombreuses variétés d'oiseaux migrateurs qui s'offrent une petite halte dans ce paradis terrestre des oiseaux.
Les sentiers sont balisés pour permettre une balade instructrice guidée tout le long du parcours par des cabanes, postes d'observation, où l'on trouve une documentation fournie et même un animateur équipé d'une longue vue qui propose des explications et des scoops sur ce qui se passe en temps réel.
Le parc loue des jumelles mais si vous en possédez, pensez à les glisser dans votre sac à dos, cela revient moins cher. La flore est variée, les reliefs différents (marécages, dunes, prés salés) pour fournir un milieu propice à de nombreuses espèces.
LE BOIS DE CISE A AULT
Au départ de la de Baie de Somme, vous pouvez découvrir le Bois de Cise, rare bois naturel des côtes de la manche. Ce bois est classé à l'inventaire des sites pittoresques. C'était un lieu de villégiature au siècle dernier.
Les plages de galets et de sable d'Ault et d'Onival étaient très prisés. Les villas de la belle époque, splendides, élégantes, restent calfeutrées au fond du bois, protégées par toute cette verdure. Elles semblent d'un autre temps, perdues au 21ème siècle.
Nous avons suivi la plage le long de la falaise, et là c'est une immensité qui s'offre au regard. Une sensation d'infini nous a envahi. Il faut savourer cette vision. C'est un moment de grande relaxation où tous les soucis peuvent pour un instant s'envoler au loin à l'horizon.
A chaque visite de la Baie, aller prendre un peu d'oxygène au bord de la falaise du Bois de Cise est une thérapie très simple pour oublier le stress, la fatigue, et la pollution.