dimanche 15 avril 2012

GUIDE DE VOYAGE DES PAYS BAS : JOLI WEEK END FRILEUX A AMSTERDAM

Pour mes 50 ans j'ai organisé une petite fête au restaurant avec mes amis et ma famille et ils ont eu l'heureuse idée de m'offrir un week end à Amsterdam avec mon mari.

Johanna ma fille et Fred mon amie ont tout organisé. Elles ont réservé le train, le pass transport musée "I am Amsterdam" ainsi que l'hôtel en plein centre ville d'Amsterdam.


La gare centrale, le jour de notre arrivée, le ciel est bas et le froid intense, mais le monument reste splendide. Cette gare a été édifiée à la fin du 19ème siècle sur 9000 pilotis en bois enfoncés sur 3 îles artificielles. Aujourd'hui la gare est envahie par les travaux mais il faut savoir que les 9000 pilotis en bois sont remplacés un par un. C'est un travail précis de longue haleine.





Notre hôtel est situé juste derrière la Nieuwe Kerk, dans Gravenstraat à 200 mètres du Dam. Le best western est installé dans l'ancienne église de liqueur "De Drie Fleschjes" dans le quartier Centrum, au milieu du vieil Amsterdam.























La vue depuis notre hôtel, à gauche une petite rue où jusqu'au matin les amstellodamois peuvent fumer et boire dans les "coffee shop", et à droite l'arrière de l'église Nieuwe Kerk et sa petite boutique de "magic mushrooms" au rez de chaussée (étrange!!!).


Nous sommes partis en Thalys le 30 mars à 8 heures et sommes rentrés le 1 avril à 18 heures. Nous avons eu 3 jours très actifs pour visiter cette belle capitale riche et variée. Malheureusement il a fait excessivement froid et nous avons donc privilégié les visites de musées plutôt que les balades en vélo et la visite des champs de tulipes.

Les façades inclinées permettent aux Amstellodamois de hisser leurs meubles par les fenêtres grâce à une poulie sur le pignon. En effet les maisons sont très étroites et ne laissent pas beaucoup d'espace pour les emménagements.
De plus, lors des inondations dues aux canaux, les vivres étaient emmenées par péniche et montées par ce même système. 
Pignons et plaques de métiers

 Maisons penchées et Pignons sous les toits
Avant que les rues soient nommées et numérotées, les Amstellodamois apposaient des plaques au dessus de leur porte d'entrée afin d'indiquer leur profession et être reconnu facilement.
Les façades des maisons d'Amsterdam sont typiques avec ces plaques et ces pignons et surtout j'ai trouvé qu'elles étaient bien entretenues.




Cet hôtel majestueux a pris place dans l'immeuble, maintenant classé, où monsieur Heineken avait installé sa première brasserie en 1870.





















Cet hôtel art-déco des années 1900,  se situe  près de la place Leidseplein. Il fut un bâtiment officiel. Il est proche du Ryjkmuséum et du musée Van Gogh.



La maison aux 6 têtes, maison typique du 17ème siècle, se caractérise par ces 6 têtes de dieux romains. Une légende circule à Amsterdam, qui voudrait que ces sculptures représentent 6 voleurs décapités par la servante de la maison.


Nous avons croisé le musée de Madame Tussaud, petit frère du célèbre musée londonien, place du Dam.





















Les monuments d'Amsterdam sont de très beaux bâtiments, comme le Palais Kloninklijk.
Il a été successivement l'hôtel de ville d'Amsterdam, palais royal et palais impérial, à nouveau hôtel de ville au départ des français en 1813 et enfin palais d'Amsterdam en 1815 jusqu'à aujourd'hui où ont lieu des réceptions officielles.
 Le palais Koninklijk et son clocher (1665)























Le clocher est tellement fier et majestueux sous le ciel bleu...


En laissant nos pas nous guider nous avons rencontré de jolis bâtiments, des boutiques originales, de belles façades. Voici quelques images de ces rencontres.
Posthumus est un magasin de tampons encreurs en tout genre et toute taille. On peut trouver des centaines de tampons et d'encres adaptées, et des cartes pré pliées à décorer et tamponner. C'est le magasin idéal pour toutes les scrappeuses qui partent visiter Amsterdam....

Une autre façade originale avec son enseigne sous forme d'énorme cartable.



L'ancienne bourse du Commerce de Berlage




















 Le Magna Plaza, somptueux centre commercial, ancienne poste centrale construite au 19ème siècle.

Le plafond et les arches du centre commercial du Magna Plazza


Si vous partez à Amsterdam n'oubliez pas de visiter le Begijnhof. Il est aussi beau que celui de Bruges. Il est entretenu avec soin et mérite le détour. Ce jardin a été crée au 14ème siècle et est occupé par les Béguines, femmes non religieuses mais qui ont fait voeux d'obéissance et de prière, depuis le 17ème siècle.





















Au dessus des portes on retrouve les anciennes plaques expliquant le métier des gens qui habitaient là, à l'époque où il n'y avait pas de numéro de rues.


















Le café Sluyswacht est une ancienne maison éclusière qui a subi les effets des inondations et qui a vu ses fondations s'enfoncer sur le côté ce qui lui donne cet air très penché.


Durant ces 3 jours nous avons pleinement profité de notre pass "I amsterdam" qui donne la gratuité de tous les transports dans la ville, la visite d'un bon nombre de musées ainsi que la gratuité d'une balade en bateau. Nous avons fait beaucoup de musées gratuits (surtout à cause du froid intense qui nous poussait à nous abriter) et juste deux musées payants : le sex muséum et le musée d' Anne Franck.
L'entrée du musée
Le sex muséum (bof bof bof...quelques belles représentations en cire de scènes mythiques érotiques et beaucoup trop de photos pornographiques)......
Reproduction de Marylin posant pour son fameux calendrier

Par contre je n'ai fait aucune photo dans le musée d'Anne Franck car c'est interdit pour préserver les documents anciens de la lumière des flashs.. C'est tout à fait différent du musée précédent et c'est là tout le paradoxe d'Amsterdam : la permissivité (sexe, drogue) et l'intégrité des amstellodamois qui ont été les premiers à faire une grève contre la déportation en masse des juifs en février 1941. Le peuple amstellodamois est un peuple au grand coeur qui ne fait pas d'hypocrisie même dans l'affichage de ses plaisirs!

Je ne déplore qu'une chose c'est que les traductions en français n'étaient pas suffisantes tout au long de l'exposition. Sinon l'histoire de cette petite fille est exemplaire et mérite une visite pour honorer sa mémoire et dire que l'on n'oubliera jamais.
Avec notre pass nous avions une réduction pour faire une promenade sur l'Amstel. La péniche "Blue Boat" nous a emmené le long de l'Amstel pour découvrir la ville d'Amsterdam depuis ses canaux.


Nous avons croisé un immense parking à vélos sur 3 étages. Le vélo est une entité en hollande et les parkings sont à sa mesure. C'est impressionnant.

Le fameux "port d'Amsterdam" n'a rien de pittoresque comme on aurait pu s'y attendre. C'est dommage, j'aurais aimé croisé "les marins qui chantent" de Brel mais en fait il y a d'immenses structures métalliques, de grandes entreprises, le musée marin Némo.
Au loin une jolie vue apparaît, avec à gauche la Saint Nicolas Kerk et à droite un restaurant chinois flottant.

Enfin l'image d'un port plus traditionnel, comme j'attendais avec quelques bateaux et la Saint Nicolas Kerk au loin.





















Nous avons pu admirer la splendide tour Montalban. Cette tour fortifiée bâtie en 1512, protégeait autrefois la digue St-Antoine, et est aujourd'hui le siège de la compagnie municipale de distribution d'eau. 




Depuis notre péniche nous avons eu "LA VUE" sur l'enfilade des 7 ponts qui enjambent le réguliersgracht. C'est le seul endroit d'où l'on peut voir ces 7 ponts en enfilade et le capitaine du Blue Boat s'arrête le temps que nous prenions la photo.




















Nous avons fait une petite visite dans une péniche maison. Les péniches maison sont des lieux de résidences typiques d'Amsterdam. Il y en a beaucoup en location pour des vacances originales. Nous avons simplement visité le "House Boat", juste pour le plaisir de poser sur cette péniche. 






















Un petit paragraphe s'impose sur les belles églises d'Amsterdam et leur clocher si bien entretenu. Elles sont fières et élégantes avec des noms imprononçables pour moi mais j'ai réussi à les transcrire sur le blog. J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes...
 Zuiderkerk, l'église du sud ou l'église du midi (17ème siècle)


Entrée de la Nieuwe kerk, place du Dam

L'église Nieuwe Kerk, donnant sous nos fenêtres

L'église Oudekerk ou la vieille église (1366)


Westerkerk ou l'église de l'ouest (17ème siècle)

Saint Nicolas Kerk, donnant sur les canaux, près de la gare


Nous avons poursuivi notre périple dans le quartier juif pour arriver devant la synagogue portugaise d'Amsterdam. C'est à partir de 1496 que les juifs portugais (de naissance ou bien déjà émigrés de l'Espagne de l'inquisition en 1492) vont arrivés au Pays Bas. Ils y trouvent un pays non catholiques qui a l'époque est heureux de prouver son indépendance politique par rapport à l'église catholique.......



A l'intérieur de la synagogue on peut visiter un musée où sont gardés précieusement de très vieux livres saints, des objets de cultes ainsi que des étoffes utilisées pour la confection des rouleaux du Sepher. Il est seulement dommage que cette synagogue soit un peu laissée à l'abandon et à la poussière, malgré sa splendide Tébah et ses ornements dorés, du fait de l'utilisation d'une synagogue d'hiver plus petite et plus simple à côté.

Nous avons continué avec le musée de l'histoire juif qui retrace la vie des juifs depuis leur arrivée au 15ème siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale.

La Tébah

Une Hanoukkia (chandelier à 9 branches)

















Nous sommes restés dans le quartier de Rembrandtplein pour aller visiter la maison de Rembrandt. C'est une très jolie visite, bien expliquée avec les audio guides. On apprend beaucoup sur la vie du peintre ainsi que sur la technique des eaux fortes.


La salle des eaux fortes








La chambre du peintre



















La chambre de la servante

La cuisine



























En revenant vers le centre on trouve le musée historique d'Amsterdam. C'est un musée fort passionnant qui retrace l'histoire de la ville depuis ses origines et sa construction sur l'Amstel (fleuve qui traverse la ville). Dam signifie barrage en hollandais et en fait Amsterdam signifie donc le barrage sur l'Amstel, barrage qui a permis aux hollandais de pouvoir s'établir sur les lieux autour des canaux.



Nous avons également visité le splendide musée Van Gogh. Il est incontournable. J'ai eu la chance de visiter Auvers sur Oise, son château, son auberge, son église et son cimetière avec les tombes de Vincent et Théo et en fait, la visite du musée Van Gogh est un complément indispensable pour les amateurs du peintre. Là aussi les photos sont interdites mais n'hésitez pas à visiter la boutique du musée où l'on trouve de très jolis objets en souvenir.
Une photo volée dans les escaliers du musée 

















Voici le majestueux, l'imposant Rijksmuseum d'Amsterdam. Nous ne l'avons pas visité (nous ne sommes pas de forts adeptes de la peinture flamande). En fait nous l'avons trouvé en nous rendant au musée Van Gogh et notre choix s'est porté bien évidemment sur Vincent!!!


















Depuis le musée Van Gogh j'ai pris une photo de Muséumplein, la grande place devant le Rijksmuséum où l'hiver les amstellodamois viennent faire du patin à glace. Le froid de cette journée donne un reflet bleu à cette photo et l'on pourrait même imaginer quelques patineurs au fond sur le plan d'eau.

















Mais une visite à Amsterdam ne peut se concevoir sans une balade le long des canaux qu'il fasse froid ou chaud d'ailleurs. C'est ce que l'on appelle à Amsterdam le quartier des 9 rues. Alors, dimanche matin, lorsque nous avons été accueillis par le froid soleil du printemps nous avons parcouru les canaux et découvert un paysage merveilleux. Au premier plan, les traditionnels vélos d'Amsterdam et au fond la Saint Nicolas Kerk.



Des vélos, toujours des vélos, le long des canaux, quelques voitures et des petits bateaux accostés le long des berges.


Vendredi soir nous avons visité la ville en sortant de notre restaurant argentin. Sur la place du Dam les bâtiments ressemblent à des maisons de poupées.






Saint Nicolas Kerk se mire dans le canal. Mille lumières se reflètent sur l'eau. Le temps semble figé. La vue est magnifique et nous restons ébahis devant tant de beauté.






















Le clocher de l'ancienne bourse du commerce de Berlage

La quartier chaud d'Amsterdam, le quartier rouge, est très réputé avec ses sex shop et ses créatures qui attendent le client dans leur minuscule vitrine, sous le regard des badauds un peu dégoûtants.  Je ne fait pas la"coincée" mais bon je dois avouer que de croiser le regard de ces femmes m'a laissé très mal à l'aise donc nous ne nous sommes pas attardés dans ce quartier.

Nous avons rejoint notre chambre éblouis par notre balade au fil de l'eau.

Mais nous n'avons pas uniquement savourer les balades. Nous avons rencontré un petit restaurant de pancakes et nous nous sommes régalés de ces excellentes crêpes épaisses, au sucre et beurre pour moi, et au pommes beurre cannelle pour Jean Claude.












Nous avons bu d'excellents cafés à Amsterdam, plutôt long pour moi et avec de la crème pour Jean Claude. Par contre nous nous sommes contentés de ce bar classique plutôt que des coffee-shop pour lesquels nous n'avions pas trop d'affinité (en plus de fumer de l'herbe, les clients fument leurs cigarettes et nous n'avons plus l'habitude des milieux enfumés.)
La Hollande est le pays du fromage (et nous en avons mangé de délicieux) mais c'est aussi le pays du vélo et là nous avons fait des photos peu ordinaires. Je ne sais pas si les vélos que j'ai photographiés sont encore utilisés par leur propriétaire car ils semblent un peu abandonnés.

En fait, j'ai appris par la suite qu'à Amsterdam la plupart des vélos coûtant une misère, les Amstellodamois déposent leur vélo sans antivol et ne reprennent pas toujours le même. Je ne sais pas si cette anecdote est véridique mais j'ai moi même vu une jeune fille posée son vélo sur un pont sans antivol et partir boire un coup dans un coffee-shop. Ils n'ont pas la même notion de propriété que nous pour leur vélo. 


Celui-là semble vraiment abandonné, mais bon on ne sait jamais...




















Les ponts d'Amsterdam ne sont jamais vides, on y trouve des dizaines de vélos.
















Quelques vélos amoncelés sur une poubelle et pourtant ils sont en état de rouler...enfin je crois!!!


















Je ne sais pas comment le propriétaire pourrait récupérer son vélo tout au fond contre le tronc d'arbre. C'est peut être pour cela qu'il prend le premier vélo qu'il a sous la main? Il y en a même qui sont un peu à plat!!!


















Nous continuons dans les clichés de Hollande et nous avons cherché un moulin pas trop loin du centre ville. En fait il y en a deux, un derrière le port vers la zone industrielle et l'autre derrière le quartier du Jordan. Nous avons rejoint le second mais en fait nous avons été un peu déçu car il est complètement envahi par les constructions alentour. Vous profiterez beaucoup plus de la visite des moulins d'Amsterdam si vous partez sur une semaine et que vous pouvez rejoindre la périphérie en voiture . J'ai trouvé un site sympathique avec la localisation de tous ces moulins : http://blog.re/me-in-amsterdam/index.php/la-carte-des-moulins-d-amsterdam


Et pour finir, nous avons quitté Amsterdam avec l'immense plaisir de voir la gare centrale sous le soleil, juste ce qu'il fallait pour nous donner envie de revenir prochainement
















Merci à toute ma famille et à tous nos amis de nous avoir offert ce très joli week end dans cette ville pleine de charme, d'ambiguïté, riche d'une histoire passionnante, d'un culture débordante de créativité, et d'une architecture éblouissante.