mercredi 25 avril 2012

GUIDE DE VOYAGE A ROME, VILLE ETERNELLE

Le 18 avril 2012 nous sommes partis entre amis pour visiter Rome. Au vu de mon blog sur les voyages je ne peux cacher ma passion pour l'Italie. Après Venise l'an dernier c'est donc Rome que nous avons décidé de découvrir. J'ai comme à mon habitude fouillé internet  pour tenter d'organiser au mieux  ce petit voyage. J'ai réservé les vols via easy jet (franchement rien à redire et un prix tout à fait correct) et l'hôtel pour 6 via Booking. Nous avions 2 petites suites au  Mécenate Palace Hôtel, Piazza Santa Maria dei Maggiore. L'hôtel était parfait. Nous avons été logés dans l'annexe, à 2 pas de l'hôtel. Nous avions 2 petits appartements donnant sur une terrasse. Nous étions au calme. Les appartements étaient luxueux avec "jacuzzi"...le luxe à prix discount pour visiter la ville éternelle.


Santa Maria Maggiore vue depuis notre hôtel

J'essaie toujours de rentabiliser notre temps sur le lieu de vacances et je prends donc le premier vol. Nous étions donc debout dès 4 h 30 du matin et arrivés à Rome à 9 h 10.  J'avais étudié les transports pour rejoindre l'hôtel et nous avons rejoint la Piazza Santa Maria di Maggiore en métro ligne A.

Après notre installation dans nos appartements nous sommes partis à la recherche de notre premier restaurant Italien. Nous avons déjeuner au "Old Marconi", un petit pub très sympathique, un peu Anglo-saxon quand même mais qui nous a servi les meilleures Bruschetta que nous ayons mangées de notre week end.
Notre cantine pendant ce séjour, "Old Marconi", les meilleures bruschettas.


Nous voulions découvrir Rome au hasard de notre balade et nous avons eu beaucoup de chance de nous diriger vers la Piazza Di Spagna en passant par la Piazza del Popolo. Cela nous a permis de découvrir les"TOITS DE ROME". Cela semble absurde mais la montée de la Via del Trinita Dei Monti nous a fait découvrir tous les monuments principaux de Rome. Il m'a fallu quelques heures de recherches sur google maps pour retrouver leur nom mais la vue d'ensemble sur Rome est fabuleuse et c'est un merveilleux préambule à notre week end.

Nous sommes donc partis de la piazza S.M. Maggiore, direction la Piazza di Spagna au nord de Rome.
Piazza dell'Esquilino

Une magnifique épicerie typique où nous achèterons nos épices pour les bruchettas

Un rémouleur comme on n'en voit plus
beaucoup à Paris

Nous arrivons carrefour des 4 fontaines, un croisement de rues où de grandes sculptures ornent les 4 angles de ce carrefour.
En haut les statues des déesses Junon à gauche et Diane à droite images de la fidélité et la force
et en bas les statues masculines  qui représentent 2 fleuves, à gauche le Tibre et à droite l'Arno.


Nous passons par la piazza Barberini et sa fontaine centrale "El Triton".


El Triton

Nous sommes finalement arrivés jusqu'à la Piazza del Trinita Monti. Le point de vue est magnifique et ce jusqu'à la Piazza Napoléone sur le mont Pincio. N'hésitez pas à flâner le long de la viale Trinita Dei Monti pour découvrir Rome.



Trinita dei Monti

Du haut de la piazza on plonge sur la fontaine "el Barcaccia" piazza di Spagna et la via Condotti

Au premier plan la basilique de los Santos Ambrosio y Carlos Corso et derrière le dôme de la basilique St Pierre

Le dôme de la basilique Saint Pierre

la basilique de los Santos Ambrosio y Carlos Corso et au coin à droite le monument à Vittorio Emmanuel II

Splendide horizon

Le monument à Vittorio Emmanuel II et ses chevaux de Bronze


Les dômes de Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria en Montesanto


J'ai adoré la vision des ces deux dômes à travers les palmiers. En fait, depuis la viale Trinita dei Monti, on ne voit que les dômes des deux églises de la piazza del Popolo : l'église S.M. dei Miracoli et S. M. en Montesanto. Nous avons découvert les églises en arrivant sur la piazza mais vu d'en haut c'était plus majestueux.


La piazza Napoléone

Ensuite, depuis la Piazza Napoleone il faut descendre par le grand escalier qui mène à la Piazza del Popolo. On découvre enfin les deux églises que l'on apercevait entre les palmiers. La place est immense, parfaitement entretenue.


Piazza del Popolo

Enfin Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria en Montesanto

L’obélisque Flaminia


Nous sommes ensuite revenus vers la Piazza di Spagna, le fameux Scalinata dei Monti et la Fontana della Barcaccia. Nous avons été accueillis par une foule immense. Il est même impossible de prendre des photos correctes. Nous étions plus à l'abri le long de la viale del Monti.




Trinita dei Monti vue depuis la piazza di Spagna

Fontana della Barcaccia

Vers 19 heures nous avons dîné dans une trattoria "Da Tito". Fourbus nous sommes rentrés vers 22 heures à l'hôtel non sans avoir immortalisé S.M. Maggiore illuminée.


L'Obélisque devant S.M. Maggiore

Le 19 avril dès 8 heures 30 nous étions dans la salle de petit déjeuner de l’hôtel au 5ème étage. La vue sur S.M. Maggiore est magnifique de puis la terrasse du toit. Chaque matin après un excellent petit déjeuner copieux nous profitions de la terrasse pour prendre quelques photos et déguster un bon cappucino avant d'attaquer les kilomètres du jour. Un bon remontant.


Nous allons visiter le quartier du Trastevere. Nous passons par la Piazza della Republicca et sa fontaine della Naïda.
fontana della Naïda

Nous arrivons sur l'immense Piazza Venezia et son non moins immense monument  à Vittorio Emmanuel II appelé par les romains "la machine à écrire".


La piazza de Venezia est riche de beaucoup de monuments.  Nous apercevons Santa Maria di Loreto, puis la piazza Campidoglio, la basilique Santa Maria De Aracoeli. 

Piazza Venezia

Au premier plan S.M. di Loreto, et au second plan Santissimo Nome di Maria 

Il Campidoglio

Chiesa S.M. di Aracoélie et Escalinatas


Avant d'arriver au Trastevere, nous flânons quelques instants sur le marché  Cosimato. Le quartier est vivant, animé.


Une nouvelle église apparaît, l'église Francisco a Ripa. Le nombre d'église à Rome est impressionnant. Sur chaque place, à chaque virage on s'attend à voir une façade religieuse. Les monuments sont très nombreux et nous n'avons d'ailleurs pas pu tout voir malgré nos 5 jours de promenades pédestres. Rome est une ville très riche en architecture et en histoire naturellement. Outre tout son passé antique, on peut découvrir toute une histoire autour de l'art, la sculpture, la peinture au fil des siècles; Il faudrait bien plus qu'une semaine pour en découvrir le dixième.


Nous arrivons Piazza S.M.  in Trastevere. Le quartier est plus populaire, les rues sont animées.


Nous avons fait la visite de l'église de S.M. in Trastevere. C'est une magnifique église (elles sont très nombreuses mais en plus elles sont toutes riches d'ornements, lumineuses et éblouissantes).


Nous faisons une pause gourmande dans ce quartier si agréable et nous déjeunons d'un délicieux plateau de fromages italiens servis avec confit de figues et d'oignons à la pizzeria "Ombre Rosse". Elle se situe juste devant le "Museo di Roma in Trastevere" que nous visiterons durant notre petite digestion. Il est simple et nous avons été un peu déçus.

Nous avons continué à déambuler dans le Trastevere et ses petites ruelles pavées jusqu'au bord du Tibre.



Nous avons longé le Tibre depuis la Lungotevere della Farnenisa jusque l'île de Tiberina. Nous avons croisé le Ponte Sisto, le Ponte Garibaldi, et enfin le Ponte Cestio et le Ponte Fabricio qui relient l'île de Tiberina jusqu'aux rives du Tibre.

Lungotevere della Farnenisa le long du Tibre

El Ponte Sisto

El Ponte Garibaldi

El Ponte Cestio l'ile de Tirbutina

El Ponte Fabricio

Basilique di San Bartolomeo all Isola Tirbutina

Après avoir traversé le Tibre nous nous sommes retrouvés dans le ghetto juif. Nous avons visité le musée hébraïque et la synagogue mais sans faire aucune photo puisque cela était interdit.

Piazza Gerusalem

La synagogue

Largo 16 octobre 1943, date de la déportation des juifs du ghetto


Le ghetto

Pour rentrer nous nous dirigeons vers la Piazza Venezia. En chemin nous passons devant l'Area Sacra et le cimetière à chats.

L'Aera Sacra

Le cimetière aux chats

Avant de prendre le bus 40 pour rentrer  nous repassons devant la Piazza Aracoélie, la fontaine du même nom et bien sur le monument Vittorio Emmanuel II.

Piazza Aracoélie

Fontana Aracoélie



 Enfin nous arrivons dans la chambre pour un petit jacuzzi bien mérité avant de repartir dîner au restaurant "Est!Est!Est"...... Excellent!

A notre réveil le  20 avril nous apprenons que les métros sont en grève pour la journée, et notre hôtelier nous apprend que les romains font grève très régulièrement, chaque mois et sans réel préavis. C'est une "coutume romaine"! mais nous sommes plein de courage pour découvrir la Fontaine de Trévi et rien ne peut nous arrêter (même les quelques gouttes de pluie qui nous accueillent à la sortie de l'hôtel).


Nous passons par la Piazza della Republicca pour rejoindre le palais du Quirinale, ancien palais papal, puis palais royal et enfin palais présidentiel à l'heure actuelle.

Obélisque du Quirinale

L'Obélisque et la statue de Dioscure

En arrivant à la fontaine de Trévi, malgré la pluie nous sommes époustouflés par la beauté et la majesté de cette édifice. La fontaine est immense, resplendissante, d'un blanc pur qui se reflète dans l'eau limpide.
Nous nous attendions à une grande place où la fontaine trônerai mais en fait elle est encastrée au milieu d'immeubles et cela lui donne encore plus de grandeur. Elle est grandiose, majestueuse. Je n'ai pas besoin d'autres adjectifs, les photos vous prouvent la qualité de ce monument.




Nous sommes trempés sous la pluie qui redouble et nous allons nous abriter dans une minuscule pizzeria, le "Bar Cecere", où malgré le peu de place le restaurateur nous accueille avec le sourire. Après un petit réconfortant nous partons vers le Panthéon. Sur le chemin nous passons près du Temple d'Hadrien: une construction d'un autre siècle que les romains ont su intégrer au milieu de la ville comme tant d'autres monuments à Rome. C'est une particularité de la ville de rencontrer tous ses monuments, tels des anachronismes sur un tableau, dans les rues modernes de Rome.
Fosse autour du Temple d'Adrien

Les colonnes du Temple d'Hadrien

En repartant vers le Panthéon, nous croisons de jolies petites rues romaines, et surtout des étals alléchants. L'heure du déjeuner approche et nous sommes affamés.




Nous arrivons Piazza della Rotonda et  visitons rapidement le Panthéon car ce monument, malgré sa qualité historique, nous semble austère. La petite place qui l'entoure est agréable et très mouvementée.
Le Panthéon




Nous passons par la pizzeria "Vernissage" pour déjeuner (meilleures lasagnes mangées d'après Jean Claude) puis nous partons vers la Piazza Navona accompagnés par le soleil qui est de retour. La piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome, construite sur les ruines du stade Domitien du 1er siècle. Les restaurants, les artistes et leurs étals, la foule de badauds autour des jongleurs et mimes, les vendeurs de colifichets donnent une animation constante à cette place très sympathique. Cette place au style baroque est agrémentée de 3 belles fontaines pour le plaisir des touristes et des photographes.

Piazza Navona


Fontaine du Maure

Chiesa Sant'Agnese in Agone

Détail fontaines des 4 fleuves

Fontaine des 4 fleuves

Des pigeons, beaucoup de pigeons sur toutes ces statues

Détail de la fontaine des 4 fleuves et son pigeon

Fontaine de Neptune

Après 2 ou 3 tours de la place (on ne s'en lasse pas) nous nous dirigeons vers la Piazza Venezia, véritable carrefour névralgique de Rome .


Nous passons devant le Palazzo della Cancelleria où se déroule une exposition sur Léonard de Vinci et ses machines futuristes.



Nous traversons le campo dei Fiori, un quartier typique, son marché, et nous tombons en admiration devant un garage de Fiat. Il fait très garage rétro avec ses minis d'époque typique de l'Italie des années 60.



Nous voilà revenus Piazza Venezia et nous flânons un peu autour de la place pour découvrir son architecture et ses différents monuments. Là encore nous découvrons un mélange de monuments de l'antiquité, de ruines, installés en pleine ville, tout près du fameux monument Vittorio Emmanuel II si moderne et imposant.
Il Campidoglio


Escalinatas devant S.M. di aracoéli et Il Campidoglio

Encore S.M. di Loreto, et  Santissimo Nome di Maria, 2 splendides églises devant la colonne de Trajan

Mercati dei Trajan

Colonne de Trajan
Détail

Retour Piazza S.M. dei Maggiore pour dîner de bonnes bruschetta dans notre restaurant préféré "Old Marconi", Ensuite un petit caffe latte au "Papa Sisto" le bar cosy de l'hôtel et un jacuzzi bien mérité après tant de kilomètres. 
Aïe aïe aïe les pieds !!!

Papa Sisto


Notre programme pour le 21 avril, visite du Vatican. Après un "conciliabule" entre nous, la décision est prise de ne pas visiter la chapelle Sixtine. Je crois qu'il faudrait plusieurs heures pour profiter pleinement de ces trésors et nous ne voulons pas passer trop de temps enfermés et au contraire profiter le plus possible de toutes les beautés extérieures sous le soleil romain (une bonne occasion de revenir à Rome!!!!)
En route pour le Vatican, bus 40 depuis la gare Termini.


La basilique Saint Pierre




Une photo pour le pigeon ou pour la statue du Saint surveillant Saint Pierre

Le pigeon trône et surveille cette multitude de statue qui  entoure la place Saint Pierre


Les colonnades autour de la place Saint Pierre

Obélisque de Caligula au milieu de la place

En arrivant nous sommes submergés par la foule et Jean Claude ressent une sensation d'oppression. Nous apprenons qu'il y a bien 2 h 30 de queue pour entrer visiter la chapelle. Donc pas de regret et après quelques photos classiques, nous nous dirigeons vers la Piazza Risorgimento.



Après le Risorgimento nous allons visiter le Castel Sant'Angelo, un magnifique château tout près du Vatican. Nous avons découvert un très beau monument, visiter des salles d'époque et surtout découvert une merveilleuse vue sur le Tibre et le Vatican.
Castel Sant'Angelo

Les sombres couloirs de torture....

L'archange Michel



L'ange de Von Verschaffelt sur la terrasse du castel de Sant'angelo

Vue sur Saint Pierre

Vue sur le Tibre


Vue sur Saint Pierre

Au loin la piazza Venezia et le Monument à Vittorio  Emmanuel II

Nous avons passé quelques heures agréables et il ne faut absolument pas rater cette visite lorsque vous êtes à Rome.
Après avoir déjeuner à la "Taverne Antique", nous sommes partis faire quelques emplettes pour trouver nos cadeaux à ramener à Paris. Nous sommes retournés Piazza Navona où nous trouvons de ravissants carnets de cuir dans une papeterie de luxe, puis une autre , la papeterie  Vertecchi près de la Piazza di Spagna. J'adore entrer dans ces boutiques qui sentent si bon le papier neuf.

Nous avons déjà nos petites habitudes et après notre jacuzzi nous sommes allés dîner à notre cantine "Old Marconi" puis un caffe latté au "Papa Sisto" avant une bonne nuit de récupération.
Nous apprenons que dimanche les trains seront en grève. C'est le jour du départ et nous devons retourner à l'aéroport en train!!! l'hôtel nous propose une navette. Le choix est raisonnable car pour le prix du billet de train pour 6 nous pouvons nous payer la navette (ou presque). Ce sera donc en navette spéciale que nous retournerons à l'aéroport. Vraiment des vacances de pachas.

Le 22 avril nous sommes debout dès 8 heures pour boucler nos valises, et pouvoir profiter encore au maximum de la terrasse du petit déjeuner.
Nous laissons nos sacs à la consigne de l'hôtel et nous filons juste en face pour visiter la Basilique S.M. Maggiore.

Cette basilique est très vaste mais malgré tout chaque petit  coin mérite que l'on s'y promène. Tout est merveilleux, lumineux : de splendides dorures, des peintures "renaissance"partout sur les murs et les plafonds, des vitraux pour filtrer la lumière et créer des reflets colorés, le plafond à caisson de la nef.


Après S.M. Maggiore nous partons pour enfin découvrir le Colisée de Rome. Sur le chemin nous croisons la basilique di S. Pietro in Vincoli.


Cette église est également très belle, admirablement décorée. La coupole est claire, et sert d'écrin à "la relique des chaines de Saint Pierre" (parait-il). On y trouve également la magnifique sculpture de Michel Ange, "Le Moïse".

Le Moïse de Michel Ange

Après tous ces monuments religieux nous arrivons enfin devant le Colisée. Nous n'y entrons pas car nous n'avons pas beaucoup de temps et nous contentons de nous promener dans le quartier et de découvrir tous les autres monuments autour : l'arc de Constantin, le Palatin, la chiesa di S. Bonaventura al Palatino. Tout le site est remarquablement conservé. C'est très agréable et en plus il fait très beau.


Coliseum


Le forum romain

L'arc de Constantin

Détail

Forum Romain

Forum romain

Arc de Septime Severe

Via Bonaventura du forum romain


Chiesa de si Bonaventura al Palatino

Foro di Nerva

Colonne del Tempio di Venere Genitrice nel Foro di Cesare

L'heure tourne mais nous ne résistons pas au plaisir de remonter la via del Fiori Imperiali où se déroule le défilé en l'honneur de la création de Rome. Le 21 avril est un jour férié à Rome en l'honneur de cette fête. Une multitude de personnages en tenue romaine de l'époque défile. Les costumes sont très beaux. On se croirait dans un album d'Astérix lorsque la légion romaine apparaît.

Après ce petit intermède nous filons déjeuner à la fontaine de Trévi dans le restaurant qui nous avait si gentiment accueillis le jour de pluie : le "Bar Cerere". 
Ensuite c'est avec regret que nous retournons à l'hôtel pour prendre notre navette. C'est un merveilleux voyage qui se finit de façon grandiose avec ce chauffeur personnel qui nous conduit jusqu'à l'aéroport façon pilote de course. Un bon moment de rigolade.
Nous n'oublierons pas ce voyage. ROME EST INOUBLIABLE.