Dimanche 05 août nous avons profité d’un après midi ensoleillé pour faire une visite guidée du quartier de la Plaine Monceau. J'ai choisi cette visite sur le site Guidéapolis, site où l'on peut trouver quelques visites intéressantes pour 10 euros environ.
Le quartier de la plaine Monceau est l'un des quartiers les plus bourgeois de Paris. Le baron Haussman et les frères Pereire, en ont fait, durant la deuxième partie du 19ème siècle, un quartier riche où une multitude d'architecture se cotoie. Il reste beaucoup d'hôtels particuliers et chacun rivalise d'originalité avec des façades sculptées, ornées de céramiques, de vitraux...
Nous avions rendez-vous devant la rotonde du parc Monceau, ancien pavillon du mur des fermiers.
Le parc Monceau est entouré de plusieurs rues ou avenues où furent construits de somptueux hôtels particuliers qui donnent directement sur le parc.
Notre guide nous a promenés en nous faisant découvrir les façades des hôtels particuliers.
L'hôtel Gaillard est un immense bâtiment qui date de 1880 environ. Il a été construit pour le Régent de la Banque de France afin d'abriter ses riches collections. En 1919 l'hôtel fut racheté par la Banque de France qui abrita ses bureaux jusqu'en 1999. Il est actuellement en travaux en vue d'une ouverture en 2015 pour devenir un musée : la Cité de l'économie et de la monnaie.
Les bouches des gouttières sont très originales et méritent quelques instants de pause pour découvrir le travail effectué. Lors des pluies fortes, une cascade tumultueuse sort de ces bouches et il est conseillé de ne pas passer en dessous si l'on veut rester au sec.
Au 9 rue Fortuny, l'hôtel particulier du maitre verrier Ponsin, avec ses cariatides et ses mosaïques.
L'hôtel particulier au 35 rue Fortuny appartenait à Sarah Bernard. Elle du le vendre car elle était ruinée. Il appartiendrait aujourd'hui à Dominique de Villepin.
Complètement décalé, un peu insolite, cet hôtel particulier en mosaïque turquoise et rouge a abrité la "Belle Otéro". Six duels auraient été provoqués à cause de cette grande courtisane des années 1900, et on a donc surnommé cet hôtel, l'hôtel de la sirène des suicidés".
La Belle Otéro s'est elle même suicidée au gaz, à l'âge de 96 ans, seule et ruinée.....
Voilà un bien curieux hôtel particulier, avec une façade de style médiéval, des colombages et des adorables statuettes qui semblent vous regarder passer. Le tout est très joli, formant un ensemble anachronique jusqu'au sculpture autour de la porte d'entrée du 8 rue Fortuny.
En suivant notre guide nous avons fait une bien étrange découverte en passant sous un porche: le Château Troubadour, hôtel particulier de la famille Ménier (le bon chocolat). Ce bâtiment abrite maintenant le conservatoire international de musique.
Le style troubadour est un mouvement artistique médiéval tendant à créer une atmosphère idéalisée au moyen age et à la renaissance.
La famille Ménier était installé dans le quartier de la Plaine Monceau de génération en génération. Par la suite ils ont installé leur siège social à Noisiel en Seine et Marne.
Détail des moulures : personnage moyenâgeux |
Nous découvrons le deuxième hôtel particulier de la famille Ménier à travers les grilles du parc Monceau. L'arrière du bâtiment donne directement sur le parc Monceau. Le style est également très travaillé, pompeux et opulent. Cet hôtel a été classé à la fin du 20 ème siècle. Cela lui a évité d'être vendu en parcelles.
Les grilles du parc Monceau |
Nous avons rejoins le parc crée par l'architecte Carmontelle pour le duc de Chartres. C'est un véritable jardin extraordinaire où se mêlent une ferme suisse, des moulins hollandais, une pagode chinoise, une pyramide égyptienne, des ruines féodales, un temple romain et la célèbre Naumachie.
La pyramide égyptienne aurait abrité des soirées galantes secrètes. Elle est aujourd'hui clôturée.
Un habitant du lac vient nous rendre visite, attendant quelques croûtons de pain. |
La Naumachie, terme romain qui désigne une représentation d'une bataille navale ou le bassin où elle se déroule, accueille les canards du parc Monceau. Des ruines de colonnes corinthiennes lui donnent une allure de Rome antique. Le saule pleureur offre majestueusement de l'ombre aux palmipèdes du parc.
La porte Saint Jean est un vestige de l'hôtel de ville qui fut incendié pendant la commune en 1871. C'est la porte de sortie de notre visite guidée.
Nous quittons notre guide un peu plus savant sur l'histoire de ce parc et du quartier de la Plaine Monceau. Il nous reste encore beaucoup de trésors à découvrir dans ce parc. Une prochaine visite sera programmée pour compléter cette page.