mercredi 15 mai 2013

GUIDE DE VOYAGE A FLORENCE, MUSÉE A CIEL OUVERT


Après Venise et Rome, mon amie Fred et moi avons décidé de visiter Florence, la ville-musée au cœur de la Toscane. Nous sommes partis à 8 avec nos maris, nos filles de 23 et 25 ans, ma fille de 14 ans et le fils de Fred de 14 ans.

C'est donc accompagné de nos dynasties respectives que nous avons embarqué à Orly à 7 heures du matin samedi 27 avril 2013.

Samedi 27 avril 2013

Nous avons atterri à Pise et nous en avons profité pour visiter le centre historique, c'est-à-dire la fameuse Tour de Pise. Nous avons été grandement surpris par la magnificence du lieu car la tour est loin d’être isolée.






























La piazza del Duomo de Pise est tout un ensemble de splendides monuments qui encadrent la tour. Egalement appelée "Campo dei Miracoli" (Champs des miracles) pour ses monuments d’une extrême beauté qui se trouvent sur un grand espace vert, il s’agit du plus grand complexe architectonique de l’Europe Romane, sur un site écarté du centre urbain.





























En partie redressée en 1995, l’inclinaison de la tour de Pise est encore de 4,50m. Monuments en marbre blanc de 294 marches, il s’agit d’un chef d’œuvre de l’architecture médiévale tout comme le baptistère et la cathédrale.


Nous nous sommes prêtés au jeu très touristique de la photographie retenant la tour qui s’écroule…malgré les trombes de pluie qui s’écroulaient sur nos pauvres épaules détrempées.






Ce mauvais temps a un peu gâché notre arrivée dans ce beau pays latin normalement très ensoleillé…

Nous avons ensuite puis le bus Terravision en direction de la gare Santa Maria Novella de Florence. Nous avons mis 50 minutes environ. L'arrêt de bus se trouve à droite en sortant de la gare. C'est très pratique. Nous avons payé 10 euros pour nos billets aller et retour.

Arrivés en ville nous avons acheté nos "Firenze Card" à l'office du tourisme de Santa Maria Novella. C'est un sésame qui ouvre les portes de nombreux musées de Florence. Elle s'utilise également pour les transports en commun. Nous avons longtemps hésité car elle coute tout de même 50 euros pour 72 heures. Mais en fait elle est vite rentabilisée, dès 3 musées visités. De plus elle est coupe file et un enfant de moins de 18 ans visite gratuitement avec la carte d'un adulte. C'est un très bon compromis pour visiter de nombreux musées même si l'on a juste 1 heure devant soi. On n'hésite pas.

Pour notre premier déjeuner florentin nous avons trouvé un petit restaurant mentionné dans un guide touristique « Il Pirata ». L’endroit est typique par ses graffitis qui ornent la céramique blanche des murs. Chaque visiteur a laissé un petit souvenir de son passage. Il y a des menus à prix très abordables (7 ou 8 euros). On choisit ce que l'on veut dans la vitrine (pâtes, salades, légumes grillées, de nombreuses spécialités italiennes...) et ensuite on s'assoit avec son plateau. L'endroit est un peu étroit mais pour un repas rapide, délicieux et peu cher cela vaut le coup.





Nous avons ensuite rejoint notre hôtel, le « First Hôtel of Florence », une ancienne maison florentine reconvertie en appartement.



Nous avions un salon-chambre-cuisine et une chambre en mezzanine, sous un plafond de plus de 3 mètres, le tout décoré à la florentine. C’est un peu lourd comme décoration mais tellement agréable pour se plonger directement dans l’ambiance italienne. De plus notre hôte nous a accueillis avec un petit pique-nique dans chambre : Chianti, jus d'orange, jambon, pain, pâtes, sauce tomate et énorme panier de fruits frais. C'est une attention très agréable. Nous avons apprécié!!!






Les valises posées, désaltérés et rafraichis nous sommes sortis nous promener et là quelle surprise !!! L’hôtel se trouve via dei Servi, une rue donnant sur la piazza Del Duomo de Florence mais nous ne pensions pas être aussi proches de la basilique. On aurait pu la toucher tellement elle nous semblait proche.



C’est avec curiosité et excitation que nos pas nous ont conduits jusqu’à la piazza.

La taille de l’ensemble, basilique, campanile et baptistère nous a saisis. La basilique Santa Maria Dei Fiori nécessiterait un petit nettoyage sur certains murs pour retrouver l’éclat du marbre blanc mais l’ensemble est impressionnant. Symbole de la ville, elle est très célèbre pour sa coupole du XVe siècle, création de génie de Brunelleschi.







Nous avons été déçus de la visite intérieure de la cathédrale. Nous l'avons trouvé triste et sombre et hormis une splendide coupole elle montre peu d'intérêt. La coupole de Brunelleschi est décorée d’une immense fresque du Jugement Dernier peinte pas Vasari. Si vous avez le courage vous pouvez gravir les 463 marches pour atteindre le haut de la coupole. Nous avons préféré grimper le campanile






























Une horloge colossale, exécutée en 1443 par Paolo Uccello orne un des portails. c’est une horloge "liturgique " qui calcule les 24 heures diurnes à partir du coucher du soleil du jour précédant (elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et possède un cadran à 24 chiffres)



Nous avons fait le tour de la piazza et tenté d’apercevoir la fameuse « Porte du Paradis » du baptistère. Les touristes étaient agglutinés malgré la pluie qui ne nous a pas quittés.


Notre visite écourtée nous avons rejoint la piazza della Signoria, place mythique de Florence. En effet cette place est très agréable. Considérée comme la plus belle place de la ville, elle est le cœur politique de Florence. Bordant la place, le Palais Vecchio a été le siège de la République, puis il fut redécoré pour devenir les appartements des Médicis au XVIe siècle.

Tout au long de notre séjour à Florence nous avons croisé des panneaux de signalisations très particuliers et originaux. Ils sont placés ça et là dans les rues et apportent un petit côté excentrique à la ville. Voici un petit florilège de ces panneaux.



Le palais Vecchio


La torre dArnolfo, tour de guet achevé en 1310 est un beffroi comportant un chemin de rond e en saillie. Elle coiffe le Palazzo Vecchio avec majesté.





La Piazza della Signoria offre de nombreuses statues comme la copie du David de Michel Ange.


Nous posons devant la Fontaine de Neptune. Le personnage de Neptune, en marbre blanc de Carrare, a les traits de Côme 1er de Médicis . Il repose sur un piédestal décoré par les statues de Scylla et de Charybde au centre d’une vasque octogonale.







Sous la Loggia della Signoria un grand nombre de statues s’étalent aux visiteurs qui ne savent plus où poser le regard




Après une première journée très humide mais déjà riche de beauté florentine, nous avons élu domicile dans une petite trattoria pour notre repas du soir « Gusto Léo ». C'était très bon et d'un prix tout à fait abordable (7 à 9 euros la grande pizza ou les pâtes cuisinées à l'italienne).  





Nous nous sommes couchés repus et épuisés mais heureux de cette première journée




Dimanche 28 avril 2013

Pour le petit déjeuner nous étions attendus dans le bar face à l’hôtel, « le Ok Bar ». Au choix les jeunes ont pris un succulent petit déjeuner américain avec œufs et bacon ou bien un grand bol de céréales. Moi j’ai opté pour un café longo et quelques tartines grillées.






Nous avons filé vers la piazza Anunziata et l’Ospidale degli Innocenti. Déjà des fresques ornent les murs et les plafonds même à l'extérieur des bâtiments.



























C’est un des signes de Florence : des peintures de la renaissance dans chaque musée, chaque église, chaque palazzo. Je ne suis pas une adepte mais je dois dire que les plafonds sont grandioses.




Nous retournons sur la piazza del Duomo pour prendre en photo la multitude de statues qui ornent les façades de cet édifice.

































Nous décidons de gravir les 414 marches du campanile de Florence pour dominer la ville et avoir un panorama privilégié. La montée fut longue voire même pénible quelques fois. Les jeunes nous attendaient tranquillement en haut...





Nous découvrons une ville peu étendue et vallonnée. Les terrasses privées coiffent les toits des maisons un peu partout dans la ville.


A gauche l’église de Santa Croce, à droite la tour du musée Bargello


La tour du musée Bargello et le clocher de l’église Badia Fiorentina

Le Palazzo Vecchio

Un plongeon sur Santa Maria dei Fiore

L'église Santa Croce

Gros plan sur la lanterne octogonale surmontée d'une boule en cuivre 
et d'une croix de la coupole de brunelesch

Nous avons réussi à repérer notre hôtel dans la via dei Servi qui mène au loin à la piazza d’Anunziata

Une vue plongeante et impressionnante sur la Piazza della Republicca

La synagogue trône majestueuse, offrant son dôme vert au regard de tous


Le pavillon dit Kaffehaus ou Casa del Caffè du jardin Boboli construit en 1774, monument de style rococo exotique, fortement influencé des « turqueries » orientalisantes. Sa couleur verte pâle est dite « verte Lorena ». Nous pourrons l'approcher lors de notre visite du jardin Boboli dans les jours prochains.



Nous avons attaqué la descente du Campanile d’un pied plus léger.






























C’est bien accroché au sol que nous avons rejoint la piazza Santa Croce afin de visiter l’église du même nom qui date du 14ème siècle.






                 
                                Un spectacle de rue avec des marionnettes nous attend sur la place.



Notre première impression en entrant dans l'église a été glaciale. En fait c’est un tombeau géant. De nombreuses sépultures recouvrent la dalle de l’église. On doit suivre un chemin tortueux pour visiter les différentes chapelles sans fouler les gisants au sol. De très nombreux tombeaux ornent l’église comme le tombeau de Dante et le cénotaphe de Michel-Ange. Pour la construction de cet édifice, l’église a eu besoin de l’aide financière des florentins aisés qui ont demandé en contre partie que les familles riches soient enterrées dans ce mausolée géant… j’ai moyennement apprécié.

 Eglise Santa Croce, Panthéon des italiens illustres


Statue de Dante Alighieri aux abords de l’église


Chapelle baroncelli (tadeo gaddi)


Chapelle bardi (giotto)

Le Cénotaphe de Michelange

Le tombeau de Dante

Le clocher dominant les cloîtres jouxtant l’église Santa Croce 


Après Santa Croce nous avons rejoint la synagogue de Florence toute proche. Elle fut construite vers 1880. La façade du bâtiment est en travertin blanc et marbre rose. En son centre trône un magnifique dôme en cuivre vert et de chaque côté une tour octogonale surmontée chacune d'une petite coupole aussi en cuivre. L'ensemble est du plus beau style mauresque. L’architecte se serait inspiré de l’église Sainte Sophie d’Istanbul. Il est interdit de faire des photos à l'intérieur. Dommage....c'était très beau.




























Nous avons ensuite flâné autour du marché au cuir de San Lorenzo pour faire quelques achats. Nous sommes rentrés fourbus. Nous nous sommes détendus un peu dans la chambre avant de repartir pour notre diner.




Nous avons découvert une pizzeria bien sympathique, Réginella, où nous avons pu nous régaler de délicieuses bruschettas et pizzas.





Lundi 29 avril 2013

Notre périple du jour débute par le Palais du Bargello. Il fut construit en 1255. Au moyen âge et à la renaissance, il fut le siège de la Police. Les condamnés à mort étaient exécutés dans la cour. Au 16ème siècle le Bargello devient une prison et c’est en 1865 que le palais devient le musée national du Bargello. La cour est une magnifique réalisation d’architecture médiévale entourée de 3 côtés d’un péristyle aux solides colonnes et un escalier menant à la loggia.


Le musée présente de très belles sculptures de Donatello ou Verrocchio ainsi que de très belles salles d’expositions d’ivoire et de terres cuites. La décoration de la cour, dès l’entrée dans le palais, est particulièrement riche en œuvres médiévales.

La cour du Bargello

L’escalier






























Les fresques du plafond au premier étage


























































Les péristyles































Une magnifique applique sous les arcades

2 rescapés des temps anciens venus nous accueillir !!





Tout près du palais nous retrouvons la piazza della Signoria et le Palazzo Vecchio, palais de la Seigneurie.

Le Palazzo Vecchio est aujourd’hui l’hôtel de ville de Florence. Sa construction débuta en 1299 et est étroitement lié à la dynastie des Médicis, famille indissociable de Florence, de ses richesses et de sa magnificence.

Dès notre entrée dans le palais nous sommes éblouis par l’immense salle des 500 et son splendide plafond.

Le plafond à caissons ornés des peintures de Vasari




























La salle des 500 "Salone dei Cinquecento" :
C’est la plus grande salle du palais. Cette salle a été réalisée pour réunir le Grand conseil (1500 personnes) qui siégeait en formant des groupes de 500 personnes (d’où le nom de la salle).

Au fond « Le Génie de la Victoire » de Michel Ange






























Les plafonds de Florence sont tous aussi merveilleux et nécessitent à eux seuls des heures d’admiration. Le travail effectué est phénoménal.










Un vitrail fin et délicat dans un cabinet de toilette



La salle des cartes géographiques

Cette salle doit son nom aux cartes du 16ème siècle siècle peintes à l'huile sur les 53 portes des armoires. Le relevé est relativement exact ce qui permet de se faire une idée des connaissances géographiques de l'époque.


Nous avons débouché ensuite sur une petite loggia d’où nous avions une vue splendide sur florence. Ces panoramas sont bien mérités après tant de marches gravies.

Vue sur la piazza del Duomo, sa cathédrale et son campanile.

Basilique Santa Croce

Vue sur l'Arno

Vue sur le Ponte Vecchio


Nous quittons notre « point de vue » et continuons à déambuler dans le palais. Nous sortons par la galerie extérieure où nous découvrons des fresques de Vasari sous les colonnes. Les colonnes sont richement décorées de cannelures alternées de parties en stuc doré.







Au centre une fontaine en porphyre reçoit la plus ancienne statue en bronze de L'Enfant au dauphin d'Andrea del Verrocchio (1476).






























Nous avons décidé de rejoindre le quartier de Santa Maria Novella pour l’après midi. Nous nous arrêtons pour déjeuner Piazza della Repubblica, au Caffè Paszkowski, une brasserie florentine fondée en 1846, et qui a toujours été le parloir de la ville de Florence. Au début du 20ème siècle, Paszkowski est indiqué comme « café littéraire ». Le Caffè Paszkowski a été déclaré monument national en 1991.

Nous passons piazza Santa Maria Novella, devant la splendide basilique.






Notre but final est l’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella, antique pharmacie des Médicis qui a fêté ses 400 ans en avril 2012. La naissance de l’atelier lui-même remonte à 1221 lorsque des Dominicains cultivaient des herbes pour préparer leurs baumes et leurs potions. Catherine de Médicis bénéficia du premier parfum crée avec de l’alcool à la place de l’huile ou du vinaigre, parfum célèbre dans toute l’Europe à cette époque.





Les effluves particuliers du lieu vous accueillent dès l’entrée dans l’officine. Le lieu est splendide. Il renferme dans ses salles, comme dans un écrin, de véritables trésors: fresques, mobilier, anciens instruments de pharmacie et surtout ses produits de soins, une vaste gamme de préparations répondant aux exigences du public le plus exigeant.




Après cette promenade « aux mille et une senteurs » de Florence nous retournons à l’hôtel pour reposer nos jambes. Nous filons ensuite vers San Lorenzo pour diner à nouveau chez Réginella après quelques achats au marché San Lorenzo.




Mardi 30 avril 2013

Pour notre 4ème journée, la pluie a pointé le bout de son nez et c’est donc sous nos parapluies que nos pas nous mènent dans le quartier de l’Oltrarno, vers les Uffizi, le Palais Pitti, les Jardins de Boboli et le fameux Ponte Vecchio.

Une multitude de parapluies nous attendaient sur le pont mais malgré le monde et la pluie le charme opère.



















































Le Ponte Vecchio est si simple et en même temps reflète toute la particularité de Florence : 3 arches simples qui supportent de petites maisons aux volets verts surplombant l’Arno. Les façades jaunes et ocres des maisons donnent au pont cette couleur méditerranéenne. Les habitations sont très nombreuses le long des quais de l’Arno. Le pont relie les deux rives et on devine le corridor de Vasari que nous ne pourrons d’ailleurs pas visiter puisque c’est uniquement sur rendez-vous.






Au loin, derrière les immeubles nous devinons les dômes et clochers de la ville.





Notre regard se porte sur les rives de l'Arno. Tout semble paisible. Le paysage est splendide. Le ciel donne un reflet gris à l'Arno. L'horizon semble être enveloppé dans un brouillard léger. Les seules notes de couleur sont les façades ocres des maisons.
































Nous nous approchons pour découvrir les boutiques de Joailliers qui jalonnent le pont. Ils ont remplacé les bouchers qui occupaient la place au temps des Médicis mais qui avaient du quitter les lieux car l’odeur de la viande gênait la famille Médicis…






Puisque la pluie persiste nous décidons d’aller visiter les Uffizi, un des plus importants musées de Florence.


Nous longeons le quai. La pose photo souvenir s’impose.





























Après une queue de 30 minutes malgré nos Firenze Cards, nous entrons au musée. Nous n’avons pas été enthousiasmés par les lieux. En fait, les plafonds sont merveilleux, certaines salles sont certes luxueuses, mais le monde et la chaleur des pièces ont ralenti notre élan. Nous avons tenté de voir « La Naissance de Vénus » de Botticelli. Ce fut périlleux et rapide car la foule derrière ne laisse pas beaucoup de répit. Nous avons glané ça et là quelques photos car le flash est interdit et donc la prise de photo très délicate.







Epuisés par tant de monde et tant de bousculades, nous avons atteint la terrasse du palais Pitti qui donne sur la cafétéria du musée.

                                     Nous avions une vue imprenable sur le Palazzo Vecchio.



A travers les volutes du balcon de pierre nous avons fait quelques photos originales des différents sommets de Florence.

                                                       Le campanile del Duomo

                                                          Le campanile de l'église Badia Fiorentina


Le campanile de Giotto



Le soleil étant revenu, nous nous sommes empressés de retourner vers le Ponte Vecchio pour reprendre quelques photos avec une belle luminosité.
































Nous avons ensuite déjeuner dans une pizzeria sympathique, sous un porche, « Mamma i Anna ».

             Le restaurant était un peu bruyant et très bondé mais la bruschetta était délicieuse.

Nous sommes restés à l’Oltrarno et avons rejoint le Palais Pitti, autre grand musée de Florence.


                                Le soleil nous réchauffe enfin sur la piazza de Pitti.






























Au palais Pitti nous avions décidé de visiter la galerie Palatine ainsi qu’une partie des jardins de Boboli.

En entrant dans le jardin, la vue nous a éblouis. Notre regard embrassait les toits de Florence et ses monuments principaux. Nous étions en admiration devant la coupole de Santa Maria Dei Fiore, le Campanile, la tour Arnolfo du Palazzo Vecchio.





























Cette vue panoramique est telle que Corot l’a peinte en 1834.
Détail de l’œuvre de Corot

La fontaine de l’Artichaut trône au milieu de la cour du palais Pitti.






























Le jardin, situé derrière le palais Pitti remonte au 16ème siècle. L'allée principale rectiligne centrée sur la façade arrière du palais, monte sur la colline de Boboli, traverse un profond amphithéâtre au centre duquel se trouve un obélisque égyptien, transporté depuis la Villa Médicis à Rome. Il se termine à la fontaine de Neptune avec la sculpture de Stoldo Lorenzi qui se détache sur le panorama.


Détail de l’obélisque reposant sur 4 tortues
Je collectionne ces petites bêtes et je ne pouvais oublier cette photo.


Vue plongeante sur l’obélisque et la fontaine de l’Artichaut




























Nous avons déambulé dans le parc au gré de notre fantaisie, recherchant parfois un peu d'ombre , fuyant le monde, toujours à la recherche d'une jolie vue ou d'une belle statue. Nous n'avons pas tout vu car le parc est très grand et le temps file si vite. Il faut plusieurs vies pour voir toutes les belles choses de notre planète!!!

La fontaine de Neptune(et un héron qui prend le soleil)




Vue sur Florence depuis le pavillon dit Kaffehaus


Notre journée étant bien avancée nous avons rapidement poursuivi notre visite par La Galerie Palatine.


Les photos étaient interdites, les tableaux presque trop nombreux pour que des amateurs comme nous, nous les appréciions à leur juste valeur et c’est au bout d’une heure que nous sommes ressortis sur la piazza de Pitti pour déguster un jus de fruit frais à l’ombre d’une terrasse face au Palais.

Nous sommes retournés près de notre hôtel, piazza del Duomo pour profiter des lieux sous le soleil.

Nous avons pu nous approcher du baptistère afin d’admirer ses portes.
Le baptistère San Giovanni est le plus vieux monument de la place puisqu’il serait daté du 5ème siècle mais ce n'est qu’en 1128 que le bâtiment devient officiellement baptistère.




La Porte Est, baptisée " Porte du Paradis » de Lorenzo Ghiberti. Elle est divisée en 10 grands panneaux qui représentent des scènes de l’Ancien Testament.


La Porte nord de Lorenzo Ghiberti (qu’il réalisa avant la Porte Est)


La Porte Sud d’Andréa Pisano

Pour notre ultime soirée à Florence, nous avons dîné dans un restaurant très côté, « Chez Zaza » et nous nous sommes régalés de spécialités florentines.


A l’occasion du 1er mai, fête du travail, les florentins font la fête toute la nuit du 30 avril. Après notre repas nous sommes allés nous promener pour profiter de la Notte Bianca de Florence et écouter des concerts. J’en ai profité pour immortaliser el Duomo plongeant dans la nuit.







Nous nous sommes couchés fourbus mais tellement ravis de notre journée. Le lendemain nous devions reprendre l'avion à Pise à 13 heures et donc après notre ultime petit déjeuner face au Duomo (quel plaisir) nous avons directement rejoint l'aéroport.
 Les souvenirs foisonnent, les images de tant de splendeurs impriment encore notre rétine. Il faudra quelques jours encore pour reprendre pieds avec la réalité.

Et c’est déjà avec beaucoup d’espoir que dans l'avion  Fred et moi-même commençons à imaginer notre futur voyage autour des Lacs Italiens.