mardi 23 février 2010

DOUCEUR DE LA NIEVRE , BALADE EN BOURGOGNE

Faute de pouvoir partir en balade plus souvent, je me promène régulièrement sur le web et j'ai trouvé quelques sites sur le tourisme qui m'ont enchantés. Connaissez-vous zevisit.com ?
C'est un site remarquable qui permet de rêver, et de préparer ses balades bien à l'avance en enregistrant sur MP3 les visites guidées des villes où l'on va (France et étranger).
     
J'ai trouvé ce site par hasard et je reçois sa "news letters" à chaque nouvelle sortie d'un audio guide. Même si le temps nous manque pour tout visiter!!!! je m'évade et rêve à mes prochaines vacances. Ce site raconte l'histoire des villes, donne des anecdotes sur les monuments et les gens qui ont participé à leur création.
             Allez-vous promener sur ce site et vous ne regretterez pas.

Mais ce week-end nous avons pu nous évader et nous sommes partis visiter un morceau de Bourgogne, plus particulièrement la Nièvre. Nous avons choisi une chambre d'hôte pour nous permettre de visiter la Charité sur Loire et Nevers. Nous avons rencontré de belles villes riches en architecture et de jolis villages médiévaux magnifiquement restaurés.
Notre Gite

Cette région du centre de la France est très vallonnée. Notre week end est très précoce dans l'année (février) et la nature est encore endormie. Nous n'avons pas pu profiter des arbres en fleurs, des forêts touffues, et des villages fleuris . Au printemps, les ruisseaux qui courent dans la campagne, qui longent les forêts, les bourgeons à peine éclos et la douce chaleur qui s'installe doivent donner un sentiment de quiétude et de plaisir aux flâneurs.

Nous avons eu la chance d'avoir un temps sec et ensoleillé malgré le froid hivernal. Nous avons donc pu profiter pleinement de ces deux jours et visiter tout ce que nous avions prévu.
Joli reflet clair obscur


Nous avons débuté par la Charité sur Loire. C'est une belle ville monastique du XIème siècle, bâtie sur le bord de la Loire. Nous avons flâner dans le quartier du prieuré. L'ensemble est restauré et offre aux visiteurs une image de la vie médiévale sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.  
Prieuré Notre Dame de la Charité sur Loire


Nous avons grimpé la "rue des 84 marches", passage traditionnel des pèlerins depuis le XIIème siècle.

Puis nous avons suivi le "chemin de ronde" qui offre une vue majestueuse sur la ville.







 Il ne faut pas rater le majestueux panorama qu'offre ce chemin de ronde.


















La Charité sur Loire est la ville du livre. Toutes les boutiques et les artisans honorent l'édition et si comme moi vous êtes amoureux des livres et beaux papiers, les librairies et magasins spécialisés vous charmeront.
Chaque 3ème dimanche du mois a lieu un marché aux livres dans la salle capitulaire, magnifiquement restaurée. Nous avons eu la chance de pouvoir y glaner quelques vieilles bandes dessinées de notre jeunesse.
Dans ce contexte, la ville a mis à l'honneur les mots et les phrases d'auteurs, et, sur de nombreux murs et vitrines nous pouvons lire des phrases  humoristiques, tendres, philosophiques ou poétiques.
C'est très agréable de se promener et de découvrir à chaque détour une petite phrase qui nous fait sourire, rêver, ou réfléchir.




Nous avons ensuite pris le chemin de Nevers. Nous avons visité le quartier commerçant Saint Etienne, mais le dimanche tous les artisans sont fermés. Nous avons continué jusqu'au quartier de la cathédrale Saint Cyr-et-Sainte Julitte. C'est une très belle construction qui a subi beaucoup de modifications depuis sa première édification au VIème siècle.


La seconde guerre mondiale a continué l'oeuvre de destruction et la restauration de la cathédrale continue encore. Les vitraux n'ont pas échappé à la règle, et c'est vers 1960 que de nouveaux vitraux ont été commandés. Aujourd'hui, on peut admirer de splendides vitraux contemporains qui illuminent de façon plutôt moderne cette énorme bâtisse. Les dessins sont nets, précis, épurés et semblent presque enfantins. Le décor n'en est que plus léger et donne une impression de fraîcheur à cet ensemble.










Nous avons pris la direction de Vézelay,  ville adossée à  la colline.

Modeste croquis de ce village

Nous avons flâné un peu autour de la Basilique Sainte Marie Madeleine, splendide édifice religieux.

J'ai trouvé fort remarquable la double entrée de cette basilique. Lorsque les lourdes portes sous le tympan sont ouvertes, elles donnent sur un grand vestibule qui lui même donne sur deux autres larges portes qui s'ouvrent sur la nef. On a peine à imaginer la taille que cela représente lorsque les 4 portes sont ouvertes.


Nous avons fini notre week end en passant par Clamecy. Cette charmante petite ville est traversée par la rivière l'Yonne et le canal nivernais.  Nous avons croisé l'église de Clamecy.

Nous nous sommes promenés le long des maisons à pans de bois de ces rues pavées.






Voici un autre dessin au crayon représentant la petite boutique de notre relieur de gravures anciennes à Clamecy.
Nous avons découvert d'originales enseignes pour boutiques de tout genre. Ici, même le coiffeur accueille le client avec une enseigne particulière comme cette crinière qui vole au vent.

Notre week end en Bourgogne s'est terminé sur ces jolis objets. Encore une fois nous avons découvert une belle région de France.
Peut être viendrons-nous visiter les fameuses caves de Bourgogne pour un futur week end.
En fait, tous les prétextes sont bons lorsqu'une envie de s'évader nous prend. Il suffit de trouver le temps nécessaire pour se consacrer à toutes ces balades.