mardi 30 mars 2010

DÉCOUVRIR LE PARIS VERT : LES BUTTES CHAUMONT




Connaissez-vous le parc des Buttes Chaumont ? Depuis quelques temps, l'idée me taraudait de le découvrir.

 Dimanche dernier, par un après midi  froid et ensoleillé, nous sommes allés le visiter et durant  2 heures nous avons parcouru nombre de ces allées. Il est vrai que nous sommes loin d'avoir tout vu car c'est l'un des plus grands parcs de Paris.


        Avant d'être ce joli parc que certains connaissent bien le parc des Buttes Chaumont etait le plus fameux Gibet de France, le gibet de Montfaucon où l'on pendait les "criminel et voleur en tout genre". Le gibet de Montfaucon fut installé au  13e siècle, et  resta jusqu'à la Révolution (monstrueux).

        A la Restauration, le parc devint une décharge d'ordures (écœurant) et c'est en 1860 que Napoléon III décida de transformer le site en parc (un vrai bonheur pour nous) en vue de l'exposition universelle de 1867.
Gravure du gibet de Montfaucon


Ce parc fait 24 hectares.  Il  offre aux parisiens une évasion bien agréable lorsque l'envie de passer quelques heures avec la nature devient urgente et que le temps ne permet pas d'aller très loin. Déjà le fait de quitter la chaussée parisienne pour prendre la porte Secrétin, rue Manin, nous plongent dans un univers totalement différent , lieu de calme et de beauté.  C'est une bulle d'oxygène dans le Paris du 19ème arrondissement.                

       Tout près de l'entrée nous avons croisé la petite maison de gardien. Elle fait partie du décor depuis la création du parc. Plus loin,  rue Simon Bolivar nous avons croisé une deuxième maison de gardien, toute aussi jolie et originale. Elles sont le départ de belles balades au gré des allées du parc afin de voir Paris sous un autre œil, tout particulièrement quelques belles vues sur Montmartre et le Sacré Cœur.




Le Parc des Buttes Chaumont est très vallonné. Comme je le disais la vue est très dégagée et réserve de belles perspectives. Son aménagement, avec ses grottes et cascades, sa passerelle, ses ponts originaux et le temple gréco-romain de la Sibylle juchée sur un promontoire qui domine tout le Parc, lui confère un charme particulier. Il est de plus agrémenté de massifs floraux, de nombreuses essences d'arbres et des canards et des poules d'eau profitent du lac artificiel qui ceinture le "mont du Temple".


Notre promenade a donc débuté par la maison du garde porte Secrétin et c'est le hasard qui a ensuite guidé nos pas puisque nous ne connaissions pas les lieux. Tout tourne autour du lac  mais  le temple de la Sibylle que l'on aperçoit au loin tente le visiteur et nos pas nous guident irrésistiblement vers le promontoire.

Le lac



















Vue sur le Sacré Coeur



























Des escaliers pour monter toujours plus haut, il est vrai que la vue 
est si belle . Il ne faut pas s'en priver.
























Ce temple est une réplique de celui de Tivoli près de Rome (comme d'ailleurs celui du lac Daumesnil au bois de Vincennes).
Le temple de la Sybille

























En surfant un peu sur internet, j'ai trouvé des photos du parc datant du début du 20ème siècle. Elles sont très jolies et je les ai glissées dans mon article pour compléter un peu mes photos personnelles. Elles donnent un petit côté rétro à l'ensemble et cela ne peut que me plaire.
   Voici une reproduction d'une carte postale du pont suspendu, avec au loin, le temple de la Sibylle. 

















Vue depuis le pont suspendu























Le tangage du pont suspendu est un peu impressionnant. Il ne faut pas avoir comme moi, le mal de mer.
Les photos du haut de ces filins resteront rares car j'ai filé très rapidement vers la terre ferme.
    
Ensuite nous avons croisé le pont de Briques. Il est plus stable et semble lové au milieu de toute cette verdure.

Le Pont de Briques est connu sous d’autres noms, plus sinistres : le Pont des Suicidés ou le Pont Fatal. Il faut dire qu’il domine le lac des Buttes-Chaumont, entre contrebas, d’une hauteur de 22 mètres. Certains désespérés y ont trouvé un endroit propice à un saut fatal. Mais il y a moins angoissant : le Basejump, sport extrême d' aujourd’hui y a été inventé puisque un dénommé Grandveaud a survécu à un saut du pont, en parachute, en 1924.
 Le pont de briques ou pont des suicidés













carte postale du pont des suicidés début du siècle















Notre route a continué, paisiblement autour du lac. Un parfum agréable de gaufres toutes chaudes est arrivé aux narines de ma fille et c'est avec plaisir que nous avons croisé une petite "baraque à gaufres" où nous avons pu choisir une pâtisserie à déguster tout en flânant sur la route circulaire.


Vue sur le lac
























Notre escalade a repris et malgré le froid glacial et le vent qui rougissaient nos oreilles nous sommes encore montés pour avoir une nouvelle vue sur le lac. Notre balade n'était pas très organisée mais de ce fait encore plus inattendue puisque nous découvrions à chaque virage une vue différente. 























Ce parc possède une belle collection d’arbres d’essences très différentes, dont des espèces très rares. Mes connaissances  sont très limitées mais ce tronc m'a plu et j'ai simplement voulu partager son originalité avec vous.

On pourrait croire qu'il se glisse délicatement dans le lac pour nous offrir un toboggan si le cœur nous en dit!!! 









































De tout temps, le parc, par sa beauté et sa taille a attiré beaucoup de visiteurs. Mais en cherchant un peu d'histoire, on découvre que les Buttes Chaumont ont attiré un public un peu particulier au 19ème siècle.

     "Les Buttes Chaumont étaient un Haut-lieu de l'ésotérisme parisien, notamment le temple de la Sibylle. Le parc accueille encore de nos jours les réunions nocturnes « secrètes » de quelques illuminés, au grand déplaisir des autorités parisiennes. Le réseau de galerie de l'ancienne carrière, aujourd'hui fermé, mènerait, selon les rumeurs d'initiés, à une salle secrète, lieu de pouvoir magique. Le sous-sol même du parc serait riche d'artefacts comme les fameux Tarot des Avatars enterré au cours d'étranges rituels."

Mythe ou réalité ? mon esprit romantique est tout de même émoustillé et peut être, qu'à ma prochaine balade je chercherais quelques indices!!!!

       Si par hasard, vous connaissez quelques romans se rapprochant de ce parc et de son histoire mystique vous pouvez m'adresser des titres par l'intermédiaire des commentaires.

       Voici le résumé en quelques lignes et quelques photos d'une belle promenade aux portes de Paris, d'une courte escapade lorsque le temps manque mais que le besoin de nature nous tiraille.