samedi 12 juin 2010

GUIDE DE VOYAGE A ARCACHON, SON BASSIN, SA VILLE SECRÈTE




Pour les vacances de Pâques nous sommes partis sur la côte Atlantique, dans le bassin d'Arcachon, à la Teste de Buch. Nous avions réservé un mobilhome au camping de la Pinéda. Nous avons eu la chance d'être logés en bordure du plan d'eau et donc sans vis à vis. C'était calme et apaisant.


La vue depuis notre mobilhome à la Pinéda
Nous avons pu nous reposer et préparer au calme les quelques visites que nous avions prévu pour cette petite semaine. 

Nous avions très envie de gravir la Dune du Pyla. Le temps était propice et nous avons pu nous promener longuement sur la Dune. La vue est paradisiaque. On se croirait en pleine mer, au bord d'un lagon, isolé au milieu de nul part, seul au monde.

Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon elle s'étend sur 500m de large et 2,7km de long. Cela représente 60 millions de mètres cubes de sable fin. La dune avance inexorablement vers la forêt. Son altitude varie également entre 100 et 117 mètres au dessus du niveau de la mer. 

La montée de la Dune est facilitée par les escaliers qui ont été installés. En effet, quelques courageux, dont ma fille,  l'escaladent et je dois dire que cela semble épuisant. Nous avons donc simplement pris les escaliers et nous sommes arrivés sans trop de fatigue, prêts à arpenter la Dune. Et là, quel éblouissement...




La Dune du Pyla offre une vue saisissante sur le bassin d'Arcachon, les passes du bassin (les passes du bassin d'Arcachon sont les chenaux de vidange du bassin qui permettent aux navires venant de l'océan Atlantique de pénétrer dans le bassin), le banc d'Arguin, le Cap Ferret.

  C'est la plus haute dune d'Europe. Elle est classée "Grand Site National". 



La promenade est un dépaysement complet. Nous en avions le souffle coupé. Le regard se porte au loin et on a l'impression d'être ailleurs..... Après les 150 marches installées pour faciliter la montée, on entre dans un autre espace.





Toujours cette immensité bleu, le ciel se fond avec l'océan
et seul le banc d'Arguin délimite ses deux éléments.

Au premier plan la dune, puis le banc d'Arguin et au loin le Cap Ferret


Le banc d'Arguin se situe entre la dune du Pyla et la pointe du Cap Ferret. Ce banc représente le plus vaste banc de sable aquitain. Comme le bassin d'Arcachon se remplit puis se vide plusieurs fois par jour, le banc d'Arguin est constamment en mouvement. Il peut se diviser en plusieurs bancs et s'approcher ou s'éloigner de la dune du Pyla.

S'enfoncer dans le sable rend la marche un peu difficile mais la vue compense largement cette difficulté. Nous avons rempli nos poumons d'air pur, noyé notre regard dans l'infini,  gravé mille souvenirs dans notre mémoire. La Dune du Pyla est une balade à effectuer sans hésitation. Notre pays est riche en lieux touristiques et la Dune du Pyla demeure un site particulièrement remarquable.

Les jours suivants  nous avons visité la ville d'hiver d'Arcachon. Voici un quartier très particulier. Chaque villa de ce site rivalise de beauté et d'originalité. Ceux sont des maisons qui ont vu le jour à la fin du 19ème siècle, dans le but de créer un lieu sanitaire pour traiter la tuberculose grâce au climat tempéré, à l'air marin et aux senteurs résinées de la forêt de pin.




J'ai pris de nombreuses photos de ces villas. Au mois de mai elles sont enfouies au milieu d'une verdure luxuriante et j'ai eu un peu de mal à avoir un bon angle de vue. J'ai malgré tout tenté de vous dévoiler ces magnifiques demeures.

J'ai découvert un site passionnant qui explique l'histoire de toutes ces villas.  "Arcachon-nostalgie" dévoile des cartes postales du début du siècle. On découvre les villas qui ont disparu, celles qui sont encore existantes. J'ai glissé un lien pour accéder au site. Je glanerai quelques cartes postales sur ce site pour agrémenter mon blog. 

Ceux sont les frères Pereire qui ont débuté la construction des villas et par la suite il y eu un grand essor urbain. Arcachon est devenue une ville balnéaire très cotée et visitée par de nombreuses personnalités depuis les années 1860. J'ai glané ça et là quelques photos de villas lorsque je parvenais à entrevoir un petit bout de façades.

carte postale de la villa Belgique anciennement Villa Ajoupa



                                                                   La villa Bianca



 Elle date de 1886-1889. Elle a gardé son allure d'antan.



                                                              La villa Calypso

La villa Calypso, belle arcachonnaise caractérisée par un très bel épi de faîtage et une architecture "brique et pierre"
                                           


     .                                                              La  villa Cyrnos 1
      La villa Cyrnos 1 s'appela d'abord "Courrèges" . Elle est de style néoclassique un peu pompeux


                                             La villa Burgundia


                                   
                                                                        La villa Jade



                                                               La villa Maïtéa

                                                                  La villa Paradou



J'ai découvert une vieille carte postale montrant une villa du 19ème siècle. C'est en fait la Villa Verdi qui est devenue de nos jours l'hôtel le Dauphin. Il se situe dans la ville d'automne mais j'ai voulu vous le montrer car il représente exactement le style de ces majestueuses villas et leur aménagement actuel pour certaines. Cet hôtel confortable est très agréable. Nous avons aimé l'esprit bourgeois qui y régnait lorsque nous y avons séjourné.

Me voilà devenue maîtresse de lieux  !!!

On ne peut pas parler d'Arcachon sans parler de l'océan, de la côte et des 3 jetées. Nous sommes allés nous promener en début de soirée. Le vent nous a surpris un peu après notre après midi ensoleillée mais la promenade est agréable. La côte Arcachonnaise est parfaitement aménagée et rejoint les 3 jetées de la ville d'été.
            

    La jetée Legallais, la jetée Thiers et au loin la jetée d'Eyrac                        photographiées au début du siècle.
La jetée d'Eyra en cet fin d'après midi

Quelques photos plus tard, le soleil teintait la mer d'une lueur jaune, préparant son coucher pour le bonheur des promeneurs. 


La jetée Legallais 

Nous avons été éblouis par la beauté du coucher de soleil sur le Cap Ferret.  Nous avons longé la jetée et attendu patiemment que le soleil vienne rejoindre la mer pour illuminer la Baie d'Arcachon d'une lueur éblouissante orangée. 








Au moment où le soleil s'inclinait nous avons réussi à immortaliser une image insolite d'Arcachon ; un instant, on se demande où l'on se trouve ;  Le soleil qui disparaît derrière le cabanon sur la plage crée un horizon très exotique. On se croirait sur les toits d'Istanbul. Une jolie vue avant de quitter la jetée pour aller rejoindre notre bungalow à la Teste.


 Arcachon, ville de luxe, ville de calme, ville de beauté.