vendredi 20 août 2010

DÉCOUVRIR LE PARIS VERT : LA PROMENADE PLANTÉE



Pour tous les parisiens qui sont déjà partis en vacances et revenus profiter de Paris au mois d'août, ou pour ceux qui ne partent pas sur les plages du sud, il y a de nombreuses visites à faire à Paris au mois d'août surtout que le stationnement est gratuit tout le mois, alors profitons-en.

Nous sommes partis flâner le long de la promenade plantée. C'est un long espace vert qui suit l'ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes. Cette ligne reliait la gare de la Bastille à Verneuil l'Etang de 1859  jusqu'en 1969 où elle a été désaffectée au profit du rer A.


Débutant au niveau de l'opéra Bastille (il y a un escalier à droite de l'opéra lorsque l'on est en face de l'édifice), elle suit le Viaduc des arts une dizaine de mètres au dessus du sol, le long de l'avenue Daumesnil, viaduc dont les voûtes sont occupées par des artisans et créateurs divers (bois, cuir, cristal...).

La coulée verte au milieu du 12ème arrondissement est un havre de verdure en plein milieu de Paris. On flâne et même le bruit de la route semble s'éloigner. On croise quelques promeneurs, quelques amoureux qui rêvent installés sur les bancs que l'on retrouve tout le long de la promenade.


Depuis les hauteurs des du viaduc, on admire les belles façades parisiennes d'une autre façon, et on note quelques détails passés inaperçus sauf si l'on se promène le nez en l'air.
Verrières à l'angle d'un immeuble sur l'avenue daumesnil

Une autre surprise nous attend, quelque peu surprenante. Pour ma part, je n'aimerais pas vivre au quotidien avec des telles sculptures à mes fenêtres. Il s'agit des toits du commissariat du 12ème arrondissement, décorés de ces 12 statues répliques des "esclaves" de Michel Ange. La statue est belle mais la taille est impressionnante.


J'apprécie beaucoup cette photo où l'on voit apparaître le visage d'une statue à travers
 le trou qui se situe sur l'abdomen de ces "esclaves".

Mais continuons notre chemin et nous revenons sur terre au niveau du jardin de Reuilly, très beau jardin aménagé proche de l'ancien château de Reuilly, séjour des rois mérovingiens.


Quelques tonnelles, des bancs, une pelouse immense, des jeux pour enfants, tout est là pour la farniente, le repos en oubliant la vie trépidante qui grouille à deux pas de là.

Nous laissons la passerelle BZ/12 qui surplombe les jardins pour rejoindre les tunnels et tranchées comme le tunnel de Reuilly.



Là nous entrons dans le domaine des cyclistes puisqu'une piste cyclable conduit jusqu'au bout de la promenade.


Nous continuons tranquillement, longeant des parterres de fleurs, croisant des jardins de fraîcheur où les arbres protègent de la chaleur.


Après 4 km 500 d'immersion totale au milieu d'une flore riche et variée, nous sommes arrivés au bout de la route.

Nous avons pris un escalier métallique en colimaçon qui débouche à l'entrée de Saint Mandé. Un peu plus loin, on peut rejoindre le bois de Vincennes.


C'est dommage que la promenade s'arrête aussi brutalement. Il est en projet de la poursuivre en passant sous le périphérique. Projet intéressant à surveiller....