Venise est une ville à découvrir tranquillement, en foulant les quais étroits, en suivant les dédales des ruelles et en naviguant sur ces canaux pour en ressentir toute la magie.
Lorsque l'on découvre Venise, on aime, on se passionne pour son histoire, pour ses rios, ses calles, on rêve d'y retourner malgré l'oppression que l'on ressent parfois à cause du nombre de touristes dans une si petite ville.
Pour nous le coup de foudre a été immédiat. Nous avons aimé l'ambiance de cette ville tournée vers le tourisme mais qui a su garder malgré tout une authenticité et un cachet bien personnel que l'on ne trouve pas ailleurs. Venise est unique, chaleureuse, inoubliable, passionnante. Venise représente toute une période de l'histoire de l'art et de la culture depuis des décennies. Nous avons commencé à découvrir ses secrets et nous espérons bien y retourner rapidement pour approfondir nos connaissances. Pour profiter au mieux du beau temps que nous avons eu pendant ces 4 jours nous avons favorisé les visites extérieures de la ville.Nous attendrons avec hâte un prochain voyage pour visiter l'intérieur des musées et des palais.
En introduction j'ai trouvé une très jolie phrase de Guy de Maupassant :
"Venise, est-il un nom dans les langues humaines qui ait fait rêver plus que celui-là? Il est joli, d'ailleurs, sonore et doux : il évoque d'un coup dans l'esprit un éclatant défilé de souvenirs magnifiques et tout un horizon de songes enchanteurs".
Alors voici quelques photos de notre voyage pour illustrer cette citation.
Notre hôtel se situe tout près du pont du Rialto, l'hôtel Santa Marina. Il est génial. Le prix était très alléchant... le cocktail idéal. Nous avons fait une réservation via Expédia et franchement il n'y a rien eu à redire, tout était parfait.
Dès notre arrivée à la Piazzale Roma, nous avons acheté nos pass au guichet Hellovenezia. Les pass sont très pratiques et économiques.
Palazzo Flangini et la Chiesa di San Geremia |
La Ca d'Oro, un des plus somptueux palais donnant sur le Grand Canal |
Hotel Palazzo Priuli |
Première découverte et première émotion devant ce petit canal si paisible |
Chiesa Santa Maria Formosa |
Façade typiquement vénitienne Campo Santa Maria Formosa, une splendide façade comme nous en découvrirons beaucoup |
Façade du Democratico Partito |
Notre hôtel Santa Marina |
tableaux, les lustres, les meubles, tout est dans ce style italien que nous recherchions pour passer nos 3 nuits à Venise.
Nous rejoignions le vaporetto direction la Dogana Di Mare pour notre première vraie balade.
Nous croisons des gondoles, des palais, des petits ponts si typiques à Venise. En effet nous avons passé 4 jours à monter et descendre des marches... Toutes les petites ruelles sont reliées entre elles à travers les canaux avec ces marches qui mènent aux ponts.
J'ai passé plusieurs heures sur mon ordinateur à rechercher les noms des différents palais que nous avons croisés. J'en ai retrouvé quelques uns mais ils sont tellement proches les uns des autres que je ne les ai pas tous reconnus. J'ai donc pu légender seulement quelques photos.
Palazzo Bembo, ancien palais gothique du 14ème siècle |
Palazzo Corner Contarini ou "Daï Cavalli" nom donné pour les chevaux figurants sur les armes de la famille |
Le pont de l'Accademia ou pont de la Carita, à l'origine pont métallique remplacé par ce pont de bois en 1934 |
Palazzo Cavalli Franchetti, siège de l'Instituto Veneto di Scienze, Letter ed Arti |
Palazzo Barbaro d'où Monet peignit de merveilleuses toiles du Grand Canal et de ses Palais |
Nous arrivons à la pointe de la Dogana di Mare, à l'extrême sud du Grand Canal. La vue est splendide. La basilique di Santa Maria della Salute règne sur ce petit bout de terre, telle une impératrice.
Depuis le jour est j'ai lu "la Douane de Mer" de Jean D'ormesson, je rêvais de découvrir ce lieu magique. Il débute son roman avec la description de ce site et son talent de narrateur m'a transporté.Je n'ai pas été déçue. Ce petit coin de Venise est majestueux.
Une splendide terrasse émerge au dessus des toits. On voit apparaître de grosses cheminées typique de Venise dites à "cloche renversée". Ces cheminées permettaient d'éviter les incendies
La Chiesa di San Gregorio sur le Campo du même nom |
De l'autre côté du canal, on aperçoit le quartier de San Marco, l'hôtel Bauer Palazzo et ......
Le campanile appelé "El Paron de Casa" par les Vénitiens.
Nous devons bientôt rentrés. Nous reprenons le vaporetto avec un dernier regard sur la basilique et la Palla d'Oro.
La Palla d'Oro semble surveiller l'entrée du Grand Canal. Elle domine la Douane de Mer avec grâce et élégance.
Le chemin du retour est tout aussi agréable. Nous ne nous lassons pas d'admirer les palais, les églises, les dômes et bien sur les gondoles. Nous sommes enchantés.
Après notre repas à la pizzeria da Sabrina (simple et délicieux) nous sommes rentrés par le pont du Rialto pour faire quelques photos de nuit.
Je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas avoir fait une croisière de nuit sur le Grand Canal. Nous étions très fatigués par notre longue journée (debout depuis 4 heures 30 pour prendre l'avion) et nous voulions nous reposer. Dommage...
Pour notre deuxième journée, mardi 19 avril, nous avons prévu de visiter le ghetto juif dans le Cannareggio. Nous allons d'abord à l'office du tourisme de la place San Marco pour récupérer un peu de documentations.
Jean Claude nous attend près de l'office du tourisme. Au loin on aperçoit San Giorgio di Maggiore |
Un zoom sur la Dogana del Mare |
Nous reprenons notre vaporetto ligne 1 pour descendre à l'arrêt Riva de Basio.
Nous admirons encore et encore les différentes façades des palais.
Le Palais Salviati, rive droite, sert d'entrepot au verrerie Salviati |
Le palais Barbarigo, rive droite, est un ancien palais gothique qui a subi des modifications et s'est couvert de mosaïques et de verreries lorsqu'il est devenu le siège de la société Vénezia Murano |
Le palazzo Stern, ancien palais mauresque |
Détail du Palazzo Stern : on retrouve très souvent ces fenêtres d'angle sur les palais de Venise |
Le Palazzo Giustinian appartient en partie à l'université Ca Foscari d'à côté |
Détail du Palazzo Ca foscari |
Station San Toma sur le Grand Canal |
Palazzo Pisani Moretta |
Image classique et pourtant si attendrissante de Venise : les gondoles, les vaporetto et au loin le Ponte Di Rialto |
Le Ponte di Rialto et à gauche la Riva del Vino |
Nous longeons le grand marché du Ponte di Rialto |
La Pescheria, marché aux poissons de Venise, bâtiment de briques et de marbre |
La Ca Pesaro, musée d'art moderne, imposant palais de marbre blanc |
La Chiesa San Stae |
L'image classique de l'Italie est le linge pendu aux fenêtres battant au vent. En effet, un peu partout dans la ville nous avons vu ces fils à linge traverser les ruelles d'une fenêtre à l'autre avec les vêtements et les draps de toutes la famille séchant au soleil.
Nous traversons le Canale di Cannareggio |
Le mot ghetto a été utilisé pour la première fois à Venise en 1516. Ghetto signifie fusion en italien, et les juifs étaient parqués dans ce quartier du Cannareggio, site occupé par une ancienne fonderie.
Sur le campo du ghetto Novo une plaque commémore les rafles du 5/12/43 et 17/8/44.
Le ghetto semble être resté figé dans le temps. Les lieux n'ont pas beaucoup changés, même les synagogues ont une apparence ancienne. Il yen a 5 en tout dans le quartier.
Campo del Ghetto Novo |
Ghetto Vecchio |
C'est à Venise que l'on a utilisé pour la première fois le mot ghetto en 1516. Ghetto signifie fusion en italien, les juifs étant parqués dans ce quartier du Cannareggio, sur un site occupé par une ancienne fonderie. D'autres disent qu'en hébreu ghetto signifie séparation et qu'il fut utilisé du fait de la séparation des juifs d'avec les autres vénitiens. Le ghetto a gardé son aspect, ses immeubles hauts de 8 étages. On trouve 5 synagogues dans le quartier juif. Nous avons pu en voir 3. Nous ne les avons pas visitées pour ne pas troubler la fête religieuse de Pessah. L'apparence extérieure de ces synagogues est assez pauvre.
Synagogue espagnole de style baroque (1555) |
Synagogue allemande ou Scola Tedesca (1528) et le musée hébraïque |
Synagogue Canton (1531) coincée au milieu des immeubles |
Nous avons repris notre promenade en flânant tranquillement le long des canaux croisant Campo, Chiesa et Rio pour notre plus grand plaisir. Nous avons marché longtemps nous imprégnant de chaque parfum et de toutes ces beautés architecturales que nous offrait la ville.
Jolie vitrine de magasin de masques vénitiens |
Une vraie caverne d'Ali Baba pour dénicher de jolis souvenirs |
Cliché classique du gondolier typique attendant le touriste pour une balade (80 euros pour 4!!!)
Je suis restée en admiration devant cette vitrine d'épicerie typiquement italienne débordant de vins italiens, de pâtes de toutes sortes, d'épices et d'aromates : un délice pour les yeux, un plaisir pour l'odorat.
Sur le campo San Rocco nous découvrons la Scuela Grande di San Rocco (ou Sixtine du Tintoret). C'est une perfection architecturale vénitienne avec sa façade de marbre et ses colonnes corinthiennes.
Sur l'immense Campo San Polo les cris des enfants résonnent se répercutant d'un mur à l'autre de la place laissant traîner un écho de cris et de rires joyeux.
Nous quittons bientôt cette place, une des plus grandes de Venise, pour remonter à nouveau vers le sestière de Santa Croce pour rejoindre la Parrochia di Giacomo da l'Orio.
En chemin nous traversons le rio di San Polo qui donne sur le campanile dei Frari au loin.
Splendide vue de Venise, des ses tours et de ses canaux |
Une ruelle typique et charmante loin du bruit et de l'agitation des grandes places. |
Campo Santa Maria Mater Domini et son puits central |
Après le campo San Gérémia da l'Orio nous nous dirigeons vers le campo Santa Maria Mater Domini pour rejoindre San Marco afin de trouver un restaurant pour le soir. La langue italienne est une poésie et tous ces noms de place et de monuments sont une jolie mélodie.
Nous avons finalement atterri dans un restaurant derrière San Marco pour manger un menu "turistico", trop petit, trop cher, avec un service déplorable. Les restaurants vénitiens sont très chers (notoriété oblige) et nous décidons donc de manger dans des snacks plus simples mais surement plus sympathiques à l'avenir. En plus il faut toujours ajouter les couverts à Venise soit environ 2 à 3 euros par personne. La note s'envole vite.
Mercredi 20 avril notre programme nous a amenés au Fondamente Nove afin de prendre le vaporetto LN direction les îles de la lagune. Nous voulions absolument voir Burano et Murano.
A quelques encablures du Fondamente Novo, nous croisons le cimetière San Michele de Venise C'est pour des raisons d'hygiène que le cimetière a été installé en dehors de la ville en 1837.
Les hauts murs de terre brune entourent le cimetière et les cyprès qui l'ornent.
L'Eglise Isola de San Michele se dresse fièrement, resplendissante dans son habit blanc. Elle trône sur le cimetière.
A l'arrêt de Murano se dresse ce phare blanc. Le vaporetto reprend sa route vers Burano. |
Nous croisons l'ile de Mazzorbo dont la principale attraction est l'église Santa Catérina (8ème siècle) |
Nous voilà arrivés sur l’île de Burano après une agréable promenade de 45 mn environ. La première impression est dit-on la meilleure, et là se fut l'apothéose : une apothéose de couleurs et de lumière, un camaïeu de couleurs pastels, de couleurs vives, une harmonie et en même temps un contraste à chaque tournant. Chaque maison de pêcheur est un enchantement. Il faut se promener au gré du vent, profiter de la quiétude du lieu. En plus nous avions le soleil avec nous, c'était un moment de pur bonheur.
Les photos sont le reflet exact de ce que l'on peut voir sur l’île. Je vous laisse apprécier les couleurs.
Sur l’île on peut visiter l'église San Martino Vescovo qui joue avec les lois de la gravité. Les Buranelli expliquent que le clocher est comme cela depuis plus de 60 ans et qu'il ne tombera pas. Nous n'en sommes pas persuadés mais ce serait vraiment dommage.
La fin d'après midi approche lorsque nous décidons de reprendre le vaporetto pour rejoindre Murano.
L’Île nous semble un peu terne après avoir visité l’île aux mille couleurs de Burano. En plus, dès la descente sur le quai on se fait harponner par des vendeurs de verre de Murano qui nous vantent les qualités de leur atelier souvenir : des attrapes touristes un peu décevants.
Façade sur le fondamente Vetrai (le quai des vitriers) qui longe le rio du même nom |
Nous sommes un peu fatigués et la magie n'opère pas comme à Burano. Nous quittons Murano fourbus mais tellement ravis de cette magnifique balade. Il ne faut absolument pas raté Burano, la palette de peintures de la lagune de Venise. Je pense qu'il faudra revenir à Murano car l'île ne nous a pas livré tous ces secrets.
Le retour avec le soleil qui se couche sur la lagune |
Le puits devant notre hôtel sur le campo Santa Marina |
De la fenêtre de notre chambre, j'assiste au ballet des gondoles. En effet, chaque livraison devient un exercice périlleux. Sur cette photo on voit la livraison d'un canapé. Il n'est pas rare de voir s'amarrer un autre bateau à côté (en double file eh oui!!!!) et de traverser simplement le ponton du premier bateau pour atteindre le quai. C'est surprenant.
livraison de matelas |
La péniche poubelle |
Voici la vue que nous avions depuis notre chambre d'hôtel, MAGNIFIQUE! |
Notre promenade jusqu'à San Marco nous permet de découvrir encore de jolis petits ponts.
L'église orthodoxe San Giorgio Dei Greci dont le campanile penche aussi depuis sa fondation en 1592.
Nous sommes arrivés à la Riva Degli Schiavoni et notre déception est grande car le pont des soupirs est totalement englouti sous un amas de toile plastique bleue. Le pont est en cours de réhabilitation et durant les travaux c'est le sponsor qui se fait un peu de publicité en recouvrant le chantier. Toyota a éclipsé le pont sous un gros nuage bleu de plastique. Dommage.
Nous continuons donc sur la Riva Degli Schiavoni en direction de la place San Marco.
Nous arrivons sur le campo Di San Zaccaria en passant par la porte Sotoportego e Corto Nova |
La chiesa San Zaccaria fut fondée en 827. Un couvent de jeunes femmes nobles y était rattaché. |
L'horizon nous offre une vue splendide. Depuis la Riva Degli Schiavoni nous avons une vue splendide sur la Douane de Mer et la basilique de la Salute. Tout Venise est là, tant de majesté...
S'élevant vers le ciel, San Giorgio di Maggiore
Tous les monuments de la Piazza sont splendides. Le travail architectural est d'une qualité sans norme, tant de finesse, de la dentelle de marbre, des sculptures à foison, des façades inoubliables où le travail des créateurs laisse sans voix.
Le palais ducal et sa façade de dentelle |
La basilique et ses flèches |
La construction de la Basilique s'est imprégnée des techniques de l'orient. La façade est riche de nombreux styles, les mosaïques sont très nombreuses |
La tour de l'horloge et son carillon |
Les 3 principaux monuments de la piazza San Marco offrent leurs façades sur 3 plans sur cette photographie. Au fond à gauche on voit la Tour de l'horloge et son carillon, au milieu on découvre la basilique et ses flèches qui pointent vers le ciel et au premier plan on voit des sculptures du palais des doges.
Le quadrige de chevaux de bronze rapporté de Byzance, le seul quadrige de l'antiquité encore visible de nos jours. Cette basilique est une oeuvre d'art. Chaque centimètre mérite que l'on y pose les yeux.
Au sommet de l'arche principale, le lion d'or symbole de Venise et au dessus San Marco et les anges.
Dominant ces 3 monuments, trône fièrement le Campanile"El Paron de Casa"
La loggetta au pied du campanile et son bas relief |
Sous les Arcades des Procuraties Nuove, on découvre le fameux "Caffe Florian".
On ne peut pas venir à Venise sans passer devant (dedans c'est un peu cher pour 7 personnes).Alors nous avons fait quelques photos de la façade (un peu délabrée) et des plafonds que l'on pouvait deviner à travers les vitrines.
Après notre merveilleuse journée nous avons récupéré notre sac à l'hôtel et nous sommes partis (un peu à reculons) depuis le Pont du Rialto jusqu'à la Piazzale Roma. Nous avons pris notre temps savourant encore chaque parcelle de Venise. Voici quelques photos volées pendant notre voyage de retour. Je ne rêve que d'une chose maintenant c'est revenir un jour à Venise pour visiter tous ses beaux monuments, ses institutions, ses églises, ses musées que nous avons juste effleurés du regard
.
Le théâtre de la Fenice de Venise que nous avons juste aperçue mais que nous nous promettons de revenir visiter. |
Des canaux, des gondoles, des ponts, je ne me suis pas lassée de toutes ces belles images de Venise. C'est un voyage à faire, une ville inoubliable à visiter avant que les aléas naturels et l'usure de l'eau rendent la découverte de Venise et de son histoire impossible...