samedi 6 août 2011

GUIDE DE VOYAGE DES COTES FRANÇAISES : UNE JOURNÉE A ETRETAT

Comme chaque année et malgré cet été 2011 frileux et pluvieux, nous partons nous promener dès que nous en avons le temps. Nous avons visité la Drôme pour nos vacances. C'est une région très agréable, vallonnée, verte, aux paysages changeants. La météo a été suffisamment clémente pour que nous visitions tous les jours Valence et ses alentours.























Mais dès notre retour à Paris, nous avons décidé qu'à chaque week end nous tenterions de prolonger cette impression de liberté liée à la période estivale du mois d'août.

Lundi 01 août, les météorologues nous promettaient une journée chaude et ensoleillée. Dès 7 heures du matin nous étions en voiture direction la côte d'Albâtre. Attention, les autoroutes A13 et A14 sont des autoroutes assez chères. Il vaut mieux passer par Pontoise et récupérer l'A15 vers Rouen. Il nous a fallu 3 heures pour atteindre une petite terrasse sympathique à Etretat pour savourer notre petit déjeuner.

La petite ville balnéaire d'Etretat est adorable. Les commerces commençaient juste à ouvrir. Sous les halles, reconstitution des halles traditionnelles en bois, les marchands de souvenirs, bijoux, pierres, bibelots, cidre et spécialités de la région installaient leurs étals. 

Mais ce qui surprend en arrivant à Etretat, ce sont ces spectaculaires falaises. L'apparition de ces falaises blanches pointant leurs aiguilles vers le ciel bleu nous a enchantés. Nous avons foncé vers l'office du tourisme pour récupérer le circuit des balades le long des falaises sur le GR21. Dès 11 heures nous escaladions les quelques 300 marches en direction de la falaise d'amont et la chapelle Notre Dame des Gardes.























Nous nous retournons, et au loin la falaise d'aval nous offre un panorama grandiose. Il faut un peu de courage pour arriver jusqu'à la chapelle, mais à l'arrivée la vue est splendide. On reste sans voix devant cette étendue bleue ourlée d'une dentelle blanche de part et d'autre de la station centrale. La craie blanche est illuminée par le soleil matinal de cette belle journée d'été.
























Vue de la station d'Etretat depuis la falaise d'amont, où on voit la plage de galets qui commence à attirer les nageurs (et oui, il n'y a pas de sable à Etretat) et au loin la falaise d'aval.

Nous débutons notre promenade le long de la falaise d'amont.























Sur le plateau nous découvrons un élevage de bœufs. Ils paissent passivement la bonne herbe des prairies. C'est étrange de rencontrer ces bêtes au bord de la falaise. 























Un regard plongeant vers la porte d'amont. Si l'on n'a pas le vertige on peut s'approcher suffisamment pour plonger le regard vers les fonds marins de la Porte d'amont.























Un goéland, fier, admire le panorama. Ils sont très nombreux sur le bord des falaises et semblent faire partie du paysage. Ils ne sont pas sauvages, ils viennent manger dans notre main. 
























Un mélange de couleurs donne un relief incomparable à ces falaises. La flore présente donne une jolie touche de vert à cette nappe bleue et aux falaises de craie blanche. L'harmonie est parfaite. La nature reprend le dessus et le résultat est sans faute.












































En s'approchant du bord de la falaise nous avons découvert cette lucarne qui passe inaperçue si l'on suit le chemin balisé.



Nous croisons un second troupeau et JC ne résiste pas au plaisir de poser tout près (surement ses racines normandes qui ressortent).























Arrivés au niveau du Roc Vaudieu nous décidons de faire demi tour pour retrouver la station en longeant la falaise, sinon la promenade traverse un champ de maïs pour former une boucle et revenir vers la ville.























Une petite vue typiquement normande pour admirer les jolies maisons à colombages d'Etretat juste avant d'attaquer la montée vers la falaise d'Aval.























La porte d'Aval nous accueille, grandiose et majestueuse. Un escalier mène au sommet où nous débutons notre promenade.























Les fonds sont limpides. Le soleil nous réchauffe agréablement, le vent est doux. Les conditions sont idéales pour affronter cette montée un peu plus ardue que pour la falaise d'Amont.























Nous ne savons où poser les yeux. Il suffit de se retourner pour avoir une vue splendide sur l'arche et l'aiguille d'Aval. Quelques fleurs violettes contrastent avec le blanc immaculé des falaises.





















 La Chambre des Demoiselles ou la Chambre des Fées.


La Manneporte



















Une petite crique au pied de la Manneporte




















La plage entre la Manneporte et au loin la Pointe de la Courtine










































La plage fut un haut lieu de l'exploitation industriel du galet. Les ramasseurs de galet ont laissé les traces de leur activité dans la craie de la pointe de la Courtine. Il suffit d'observer les cavités au pied de la falaise d'où été embarqués les sacs de galets sur bateau.

Cela ne se voit pas du premier coup d'oeil, mais la montée vers la plage d'Antifer fut longue. Le terrain est un peu accidenté et il faut de bonnes chaussures, mais le paysage au loin semble si beau que nous n'avons pas besoin de nous forcer beaucoup.























Nous arrivons au bout de notre montée. A nos pieds, la plage d'Antifer, au loin le phare du cap d'Antifer, la vue est magnifique...

Nous avons longé le golf d'Etretat tout le long de notre balade sur la falaise d'Aval. Si nous poursuivons notre route après le cap d'Antifer nous rejoignons le village le Tilleul. On peut contourner le golf mais nous décidons de redescendre par la même route pour profiter encore un peu des falaises et de leur vue inoubliable.
 La Manneporte sur le chemin du retour























Nous avons pleinement profité de cette belle journée d'été. Il y en a eu si peu cette année........

Etretat est une très belle station balnéaire sur la Manche. Le soleil était là bien sur, mais je pense que par tout temps, bien couvert, le plaisir doit être présent lorsque l'on foule les falaises. Les couleurs de la mer et du ciel sont changeantes selon les saisons. Nous reviendrons vérifier cette évidence par une belle journée d'automne pour pouvoir faire quelques photos.