lundi 20 février 2012

GUIDE DE VOYAGE DE PICARDIE : AMIENS SOUS LA NEIGE

Nous avons découvert Amiens, capitale de la Picardie, car cette ville se trouve sur la route de la Baie de Somme, région que nous chérissons beaucoup et qui nous permet de nous évader au bord de la mer en 2 heures lorsque le besoin d'air pur se fait indispensable pour nous banlieusards d’Île de France.

J'aimerai vous montrer Amiens sous 3 aspects qui vous donneront je l'espère, l'envie de découvrir cette petit ville du Nord de la France. Nous avons eu la chance de voir Amiens sous la neige et c'est une campagne étincelante qui s'est offerte à nous.

 Les photos nous offrent une nature engourdie qui semble fragilisée et en même temps protégée par tant de neige.
Le manteau  neigeux apporte une grande clarté à ce paysage hivernal.




Le poids de la neige semble faire ployer les branches dans le lac d'Amiens.



 Splendide prise de vue. Le pont est mis en valeur malgré sa simplicité

Et le portail semble sortir d'un conte magique!!!


Une moment indéfinissable, aube ou soirée, une luminosité particulière pour cette photo.




Aux abords des hortillonnages d'Amiens, les barques à fond plat sont en attente de
quelques touristes qui voudraient braver le froid de cette matinée de janvier.
Très peu pour moi mais je conseille malgré tout cette agréable ballade
le long des hortillonnages pour les beaux jours.
C'est d'ailleurs les hortillonnages que je veux vous présenter pour le second aspect de la ville. 
Avez vous entendu parler de ces Hortillonnages d'Amiens?

C'est un joli coin de paradis, immergé en plein coeur de la ville, où depuis des dizaines d'années, les hortillons cultivent leurs petits bouts de terrain.




Au début du 20ème siècle, ils étaient plus d'un millier à cultiver ces terres maraîchères et vendaient leur récolte sur le marché d'Amiens trois fois par semaine. 

De nos jours, les Hortillonnages sont une succession de jolis jardins flottants où les hortillons plantent, taillent, fleurissent leur terre pour le plus grand plaisir des yeux.




Au printemps nous sommes allés faire la balade organisée par l'association "la sauvegarde des Hortillonnages". Les couleurs sont à l'opposé d'Amiens sous la neige et offrent une palette printanière qui donne envie de se rouler dans l'herbe.

Nous avons pris une barque, "le batieu", dont les extrémités sont relevées en cornet et permettent d'accoster sans détériorer les berges. En effet, l'association s'occupe également de réaménager les berges et du maintien en l'état des jardins. 










Pendant 45  minutes, nous avons vogué tranquillement, guidé par un batelier de l'association qui nous a conté les petites anecdotes des propriétaires des parcelles, nous décrivant la faune et la flore des jardins et des rieux.





Nous avons croisé quelques spécimens de la faune aquatique des Hortillonnages. L'association s'occupe également de leur protection et notre batelier nous indiquait chaque nid coincé dans les branches.





La balade est terminée, nous avons vogué au rythme de ce cygne et rentrons tranquillement sur le quai des Hortillonnages.

Lien vers le site de la sauvegarde des hortillonnages :

La troisième image d'Amiens que je veux vous présenter c'est la Cathédrale Illuminée. Cet article n'a rien de religieux. C'est simplement le son et lumière mis en scène autour de ce monument qui mérite le détour si vous passez par là.

La cathédrale se pare de son habit de lumière pendant l'été jusqu'aux journées du patrimoine de septembre, ainsi que pendant le mois de décembre à l'occasion du marché de noël d'Amiens (agréable marché de noël riche, coloré et plein de saveurs délicieuses...)
  
Ce splendide monument gothique classique du XIIIème siècle mais les édifices précédents remontent au IIIème siècle à l'époque gallo-romaine. Elle est classée au monument historique en France depuis 1862 et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

Dès que ce magnifique spectacle de  polychromie débute, l'histoire de la cathédrale nous est contée, auu rythme d'une musique lyrique, et sous nos regards ébahis elle s'habille d'un manteau de lumière.


La cathédrale et ses centaines de scultures des 3 portails de la façade occidentale vers 21 h 30

La façade quelques minutes après lorsque le spectacle lumineux a débuté vers 21 h 45 : Surprenant
 L'histoire de Notre Dame d'Amiens est racontée et on découvre au fil du spectacle les différentes détails qui ornent ce splendide monument. Les portails sont travaillés magnifiquement et le  spectacle polychromique redonne vie à tous ces personnages en leur redonnant la couleur d'origine lors de leur création.

 La rosace de la façade occidentale éclairée lors du spectacle.










Féerie de la technologie au service de notre histoire
pour une culture de notre passé


Nous avons trouvé un beau patrimoine architectural

Très Belle horloge art-déco installée en 2000

Ensuite, nous sommes allés nous promener dans le quartier Saint Leu d'Amiens, quartier étudiant  sur les bras de la Somme. On l'appelle la "petite Venise du nord" et ce nom lui convient à merveille. Les quais le long de la Somme offrent une promenade romantique des plus agréables. On y trouve beaucoup de restaurants (à tous les prix) que nous avons appréciés aussi bien en cette soirée hivernale que lors de nos promenades bucoliques aux hortillonnages. C'est le quartier sympa et animé pour dîner le soir.



Amiens, capitale de la Picardie, verte ou blanche, en hiver ou sous le soleil, cette ville mérite un petit détour.