jeudi 30 août 2012

DECOUVRIR PARIS : LES PONTS DE PARIS et LEURS HISTOIRES

J'ai récupéré via internet un "Powerpoint" sur les ponts de Paris qui m'a donné envie de fouler le bitume des quais de Seine. Mon mari et moi avons profité d'une soirée chaude de cet été 2012  pour aller faire une petite boucle de 8 kilomètres sur les ponts de Paris. Voici un dessin retraçant notre circuit. Nous sommes partis du pont de Sully  (les ponts plus à l'est nous ont paru moins agréables pour une promenade en amoureux) en longeant la rive droite de la Seine et nous avons rejoint le pont de la Concorde pour revenir sur nos pas jusqu'au pont de Sully par la rive gauche. Nous avons prévu la suite de notre périple depuis le pont de la Concorde jusqu'au pont de Bir-Hakeim pour un autre soir.





























Notre trajet est matérialisé par le tracé rouge sur mon dessin.
Nous nous sommes garés sur le quai Henri IV, tout prêt du pont de Sully. Le stationnement à Paris est gratuit au mois d'août et nous en profitons avec délice.



Voici un échantillonnage des quelques 100 photos que j'ai prises. Nous sommes partis vers 18 heures et avons fini notre balade vers 22 heures. J'ai fait des photos de nuit mais mon appareil n'est pas complètement adapté. Je vous livre les photos telles que j'ai pu les obtenir.


Le pont Sully actuel fut construit lors de la grande époque du Baron Haussmann en 1876. Auparavant le pont était constitué de deux passerelles suspendues, la passerelle Damiette et la passerelle de Constantine. Ce pont se pose sur la pointe de  l'île Saint Louis offrant une très belle vue sur la cathédrale Notre Dame.
LE PONT SULLY



























Nous avons traversé le pont Sully pour rejoindre le quai de Bethune que nous avons longé jusqu'au pont Pont de la Tournelle. Au moyen âge ce pont fut tout d'abord construit en bois. Il subit plusieurs destructions successives jusqu'en 1928 date à laquelle le pont actuel fut construit.  Le terme de la Tournelle provient d'une petite tourelle existant à cet emplacement au XIIème siècle, vestige de l'enceinte de Philippe Auguste. Le pylone sur la rive gauche est surmontée d'une sculpture de Sainte Geneviève, patronne de Paris.
LE PONT DE LA TOURNELLE



























Nous avons suivi le quai d'Orléans le long de l'ile Saint Louis. Au loin nous voyons le pont de l'Archevéché qui relie la rive gauche à l'ile de la Cité. L'archevêché qui a donné son nom au pont a disparu depuis le milieu du XIXème siècle. Le pont tel que nous le traversons de nos jours date de 1911. C'est le pont le plus étroit sur la Seine. Nous le verrons de plus près sur le chemin du retour puisque nous longerons la rive gauche de la Seine.
LE PONT DE L'ARCHEVECHE



























Nous avons continué le long de l'île Saint Louis jusqu'au pont Louis Philippe. Pour fêter son ascension au trône Louis Philippe fait construire un pont suspendu en 1833. 
GRAVURE DU PONT SUSPENDU DE 1833
























Pour palier aux problèmes de circulation le pont actuel le remplace dès 1860
LE PONT LOUIS PHILIPPE



























Nous quittons l'île Saint Louis par le pont Louis Philippe et nous longeons la rive droite jusqu'au pont d'Arcole. Anciennement pont suspendu,il s'appelait la passerelle de Grève. Il relie l'hôtel de ville (sur l'ancienne place de Grève) à l'hôtel Dieu sur l'île de la Cité.


GRAVURE DU PONT SUSPENDU DE 1848





Le pont d'Arcole est le premier pont parisien en fer. Ce pont fut glorieusement traversé par la deuxième division blindée du général Leclerc lors de la libération de Paris en août 1944.



LE PONT D'ARCOLE



























Nous avons suivi la voie Georges Pompidou aménagée pour "Paris Plage". Le pont Notre Dame est apparu sous le soleil couchant de cette fin de journée. "Paris Plage" est très animée et c'est au rythme de musique antillaise que nous continuons notre route vers ce pont.



























C'est à cet endroit, que dès  l'antiquité, un pont traversait déjà la Seine. A la fin du XIXème siècle ses trois arches centrales sont remplacées par l'arche métallique actuelle à cause des fréquents accidents de navigation
LE PONT NOTRE DAME































Les piles du pont sont ornées de chaque côté par une tête de bélier, que l'on découvre ici sous un palmier de "Paris Plage".


Nous reprenons notre chemin après cette pause estivale pour rejoindre le pont au Change.       
Il nous offre une merveilleuse vue sur la Conciergerie, splendide monument de Paris.
LE PONT AU CHANGE



























J'ai découvert un site intéressant  "ParisAvant.com", qui montre différents lieux de Paris jadis et maintenant..................Cette photo du pont au Change et de la Conciergerie date de 1900 environ.






















Les lieux semblent inchangés, figés dans le temps, racontant chacun leur histoire, pour la Conciergerie résidence du pouvoir des rois de France du Xème au XIVème siècle puis prison d'état (la reine Marie Antoinette y fut enfermée) et pour le pont au Change lieu de négoce des joailliers, orfèvres et changeurs (d'où son nom actuel) qui avaient leur boutique collée les unes aux autres empêchant même de voir la Seine en contrebas.                
L'actuel pont fut reconstruit sous le règne de Napoléon III. Il a laissé son emblème impérial sur les piles du pont.



Nous arrivons au pont Neuf, qui malgré son nom est le plus ancien pont de Paris. Il date du début du XIIème siècle. Il fut l'un des premiers ponts dénué d'habitations. Il relie la rive gauche de la Seine à la rive droite  en traversant la pointe de l'île de la Cité. C'est le plus long pont sur la Seine à Paris intra-muros après les ponts aval et amont du périphérique.



LE PONT NEUF




























Nous avons rejoint le pont des Arts qui pour moi symbolise l'amour Parisien par excellence. Je voulais voir absolument tous ces cadenas qui immortalisent l'amour (plus ou moins durable) des touristes du monde entier.
LE PONT DES ARTS

Derrière le pont des Arts s'élève la coupole de la bibliothèque Mazarine. C'est la plus ancienne bibliothèque publique de la ville, construite sous Mazarin.



le plus gros cadenas que nous ayons vu!

Des dizaines de touristes parisiens s'installent le soir venu sur le pont. Ils étalent leur nappe, sortent la bouteille de vin rouge, leur salade et leur préparation culinaire et passent un très agréable moment sur la Seine.
Depuis le pont des arts nous apercevons déjà notre prochaine étape, le pont du Carroussel. 





























En tournant notre regard vers l'île de la Cité nous avons une très jolie vue sur le pont Neuf baigné de soleil.





























Nous reprenons notre route et laissons ce pont si original, au pied de la coupole de la bibliothèque Mazarine. Le soleil se reflète dans tous ces cadenas et donne mille reflets au pont.




























Nous arrivons au pont du Carrousel. Il emmène les promeneurs jusqu'à l'entrée du Musée du Louvre vers la cour du Carrousel qui lui a donné son nom.
LE PONT DU CARROUSSEL





























Nous suivons les quais jusqu'au pont Royal. Ce pont de 5 arches est classé au monument historique







LE PONT ROYAL






























Au loin, sous le soleil couchant de cette belle soirée nous apercevons la passerelle Léopold Sédar Senghor anciennement appelée Pont Solférino. La première passerelle piétonne fut construit en 1961 pour remplacer l'ancien pont fragilisé. Cette passerelle fut également démolie et remplacée en 1992. A nouveau une nouvelle passerelle piétonne acier fut construite en 1999 et rebaptisée Léopold Sédar Senghor à l'occasion du centenaire de la naissance du poète en 2006. C'est une agréable passerelle piétonne complétée par des bancs de repos pour les promeneurs. Les touristes s'installent également pour pique-niquer en plein Paris.






























LA PASSERELLE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Nous arrivons au pont de la Concorde où  nous décidons de faire demi tour pour rejoindre notre point de départ. Le pont de la Concorde date de 1791 et se trouve à la place d'un ancien bac qui traversait la Seine.
LE PONT DE LA CONCORDE



























Depuis le pont de la Concorde nous pouvons admirer le pont splendide pont Alexandre III. Ce pont fut construit et inauguré à l'occasion de l'exposition universelle de 1900.  Les ornements de ce pont ont été choisis avec précision pour cette exposition.
LE PONT ALEXANDRE III



























Belle image de carte postale de Paris, sa Tour Eiffel, ses bateaux Mouches, son pont Alexandre III et bien entendu la Seine et ses mille reflets.



























Sur le chemin du retour nous avons photographié à nouveau les ponts profitant d'une autre lumière, et d'un autre point de vue. Comme le dit Richard Borhinger : "c'est beau une ville la nuit". Alors profitons de Paris, merveilleuse ville, aux splendides points de vues de jour comme de nuit.
LA PASSERELLE LEOPOLD SEDAR SENGHOR





























LE PONT ROYAL




























LE PONT DU CARROUSSEL



























      Les lampadaires télescopiques du sculpteur-ferronnier Raymond Subes



Le pont du Carrousel éclairé par les lampadaires de Subes et par les illuminations du Louvre.




























LE PONT DES ARTS BRILLANT DE MILLE FEUX




























LE PONT NEUF ILLUMINE



























Au retour nous avons suivi la rive gauche pour longer l'île de la Cité. Nous avons croisé le pont Saint Michel au pied de Notre Dame dans un paysage féerique. Ce pont fut construit et reconstruit plusieurs fois depuis 1378  date de sa première création. C'est le pont qui garda le plus longtemps des habitations, jusqu'en 1809. Le pont actuel date de 1857.
LE PONT SAINT MICHEL



























LE PETIT PONT



























Il tire son nom du fait qu'il traversait le petit bras de la Seine entre la rive gauche et l'île de la Cité. Le premier pont en ce lieu date de l'époque de Lutèce. Le pont actuel en ciment et meulière date de 1853.



LE PONT AU DOUBLE





Il tire son nom du montant du péage qu'il fallait payer pour l'emprunter : un double denier.Ce pont en fonte date de 1883.








Nous recroisons le pont de l'archevêché que nous avions aperçu à l'aller en traversant l'île Saint Louis vers le pont Louis Philippe. Il mérite un petit arrêt pour profiter de la lecture de tous les messages d'amour laissés sur les cadenas. Tout comme le pont des Arts, le pont de l'archevêché recueille les preuves d'amour des éternels touristes amoureux.


LE PONT DE L'ARCHEVECHE



























Nous regagnons tranquillement le pont Sully en longeant l'île Saint Louis. Un dernier regard vers la Seine et une vue féerique de Notre Dame et du pont de la Tournelle s'offre à nous et mérite encore une jolie photo.
PONT DE LA TOURNELLE

UN LAMPADAIRE SUR LE PONT SULLY


Voici une très belle promenade à faire en amoureux, en famille, au détour d'un pique-nique improvisé sur le pont des Arts ou la passerelle Senghor..... Tous les prétextes sont bons pour longer la Seine en ces belles soirées chaudes du mois d'août.