dimanche 25 août 2013

GUIDE DE VOYAGE EN BRETAGNE, DECOUVRIR SAINT BRIEUC ET SES ALENTOURS

Je ne connaissais pas vraiment la Bretagne hormis la ville de Saint Malo et le merveilleux Mont Saint Michel (est-il bien Breton d'ailleurs? les normands et les bretons ne sont pas d'accord sur ce sujet). Ma fille, gourmande, voulait découvrir la Bretagne à travers la gastronomie bretonne et ses délicieuses crêpes.
Pour le weekend du 15 août nous sommes donc partis faire une petite virée dans les côtes d'Armor.
Nous avons dormi à Saint Brieuc dans un petit hôtel simple, l'hôtel de l'arrivée, très propre, et accueillant, a un prix tout à fait abordable (63 euros la nuit pour 3).
Nous avons débuté par une belle balade jusqu'au cap d'Erquy au carrefour des 4 vents. En fin d'après midi nous avons visité Binic, station balnéaire, où nous avons dégusté de délicieuses crêpes pour le dîner.
Le lendemain nous sommes partis visiter Lamballe, Moncontour (classé dans les plus beaux villages de France) et Bécherel, un village du livre.
Voici quelques photos de ce petit week end avec une série spéciale sur les enseignes des boutiques de Moncontour qui ont été rééditées dans le style ancien des villages du début du siècle.
Notre montée jusqu'au cap d'Erquy a été un moment vivifiant où nous avons respiré à plein poumons l'air iodé de la Manche.





























La montée depuis le parking (nous nous sommes garés sur un parking dédié à l'entrée de la ville) est jalonnée de splendides parterres de bruyères et de fleurs sauvages. C'est un paysage bucolique très joli et reposant.






































Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à Saint Brieux, puis nous avons poursuivi notre promenade vers le village côtier de Binic. Les photos reflètent tout à fait le côté féerique que nous avons ressenti à notre arrivée.

































Nous avons terminé notre soirée dans une sympathique crêperie où nous avons dégusté de délicieuses crêpes accompagnées d'une bolée de cidre pour nous et d'un coca breton pour ma fille. Grosse découverte mais petite déception pour ce Breizh Cola!!!









Le lendemain nous avons attaqué une nouvelle journée de balade après un bon petit déjeuner copieux. Nous avons commencé notre visite par l'adorable village de Moncontour, classé plus beau village de France. Il mérite parfaitement son nom. Le village a su garder son âme bretonne. Les enseignes des artisans et des boutiques de la ville ont été modifiées pour retrouver une apparence d'antan. J'ai fait un petit florilège de ces chef-d'oeuvres.







Sur le chemin, nous avons rencontré un arbre bien étrange, planté au milieu d'un petit parc. Il nous a rappelé étrangement "l'arbre Grand-mère" de Pocahontas, dessin animé de Walt Disney. Il semble surveiller son village et protéger ses habitants.




Tout au long de la visite du village, j'ai photographié les enseignes très rétro qui nous rappellent les temps anciens. Elles sont toutes très originales et montrent l'effort des villageois pour redonner une ambiance du début du siècle.































Nous avons laissé Moncontour et son mystère pour rejoindre Lamballe. La ville est moins surprenante, mérite une petite promenade mais n'a pas le même impact sur nous que Moncontour.






Nous avons quitté Lamballe pour rejoindre Bécherel, village du livre. Il existe plusieurs villages du livre en France et c'est le second que nous visitons. L'année passée nous avions visité Montolieu dans le sud de la France. J'ai préféré Montolieu à Bécherel. Le village était plus riche de bouquinistes, de librairies anciennes. Dans ces deux villages, les librairies cotoient les petits salons de thé et parfois même vous pouvez vous assoir dans une librairie pour déguster un thé tout en feuilletant un ouvrage. Les boutiques sentent le vieux papier. Vous pouvez dénicher des livres rares, des anciennes éditions de nos livres d'enfants ou des livres actuels d'occasion. Je ferais une page dédiée aux villages du livre lorsque j'aurai eu la chance de faire un voyage pour tous les visiter. Il y en a une dizaine au quatre coins de France et j'aimerais les découvrir tous. Voici déjà deux photos pour tenter de vous montrer l'ambiance des lieux. Notre voyage en Bretagne nous a conquis et nous retournons prochainement visiter un autre coin, plus retiré, plus secret de cette région. Je crois qu'il y a le choix... Il ne manque plus que les journées de liberté pour pouvoir se sauver loin du boulot.