Le 20 avril 2014, notre petit groupe d’aficionados de l'Italie et moi même avons fait un petit périple autour des lacs italiens. Nous avons atterri à Milan, et après avoir récupérer nos voitures de location nous sommes directement aller à Vérone, première étape de notre voyage. Nous nous sommes installés à l'hôtel Brandoli, confortable hôtel du quartier Montorio et nous sommes partis visiter Vérone et plus précisément la piazza Bra pour trouver une pizzeria afin de nous restaurer. Vérone est réputée pour ses amoureux mais ce n' est pas la ville italienne qui m'a le plus enchantée. Voici quelques photos de notre balade.
Une grande fête de pâques est installée Piazza Bra et des stands de spécialités italiennes grouillent sur la place. J'ai réussi à prendre quelques photos des façades de ces beaux immeubles.
Les toits terrasse sont très présents en Italie, j'adore...
Nous sommes attirés par les arènes de Vérone qui semblent bien anachroniques dans ce décor de jolies façades et de marché culinaire.
Nous sommes attirés par les arènes de Vérone qui semblent bien anachroniques dans ce décor de jolies façades et de marché culinaire.
Nos pas nous mènent à la via Mazzini, rue piétonne où les boutiques de luxe se succèdent, et nous arrivons devant le portail de la fameuse Casa Guiletta. C'est un bain de foule qui nous accueille. C'est impressionnant. Il faut faire la queue pour passer sous la voute qui mène au patio de la maison. Les murs de la voute sont couverts de graphitti. Tous les amoureux ont signé de leurs initiales ces murs, emblème de l'amour éternel.
Nos adolescents se prêtent au jeu de l'amour et du hasard et laissent leur empreinte sur ce mur déjà surchargé.
Au fond du patio, une grille immense supporte les milliers de cadenas que tous les amoureux sont venus accrocher dans ce lieu magique !!! et oui nous sommes au pays de Roméo et Giuletta. N'oublions pas que la boutique qui vend les cadenas se trouve elle aussi dans le patio de la Casa Giuletta. (bénéfice oblige....)
Au fond du patio, une grille immense supporte les milliers de cadenas que tous les amoureux sont venus accrocher dans ce lieu magique !!! et oui nous sommes au pays de Roméo et Giuletta. N'oublions pas que la boutique qui vend les cadenas se trouve elle aussi dans le patio de la Casa Giuletta. (bénéfice oblige....)
Enfin nous parvenons à voir le fameux balcon. En fait rien de transcendant si l'on sait que cette histoire est une pure légende. Je n'ai même pas réussi à faire une photo du balcon vide. Heureusement qu'il existe "photo philtre" pour modifier tout ça.
Nous avons rapidement quitté ce lieu beaucoup trop fréquenté à notre goût pour nous rendre à la Piazza Erbe. C'est une belle et immense place. Les façades autour de la place sont splendides.
La casa Mazzanti raconte à elle seule toute l'histoire de l'architecture véronaise au fil du temps.
Ce groupe de maisons a été surélevé à plusieurs reprises au cours des siècles et de nombreuses
modifications ont été effectuées. Au XVIème siècle, les peintres ornaient les maisons avec des fresques immenses telle celle que l'on admire sur la casa Mazzanti.
Cet escalier extérieur long et étroit grimpe à l'arrière de la casa Mazzanti
La Torre des Lamberti fière et distinguée mesure 83 mètres de hauteur.
Nous rejoignons el Ponte Pietra, un petit pont de pierre du XIIIème siècle qui enjambe fièrement l'Adige. Le pont très simple, offre une superbe vue sur les rives du fleuve, sur le belvédère de la madone de Lourdes sur la colline San Leonardo et sur la coupole de l'église Saint Georges in Braïda.
Nous découvrons un sympathique café dont la terrasse donne sur l'Adige et c'est avec délice que nous dégustons notre "Caffe Latte" et notre "Cappucino"
Notre première journée est toujours épuisante car nous nous levons à 4 h 30 pour aller à l'aéroport et c'est donc avec joie que nous nous sommes attablés vers 19 heures pour prendre un repas léger. Nous avons ensuite traversé Vérone de nuit pour reprendre la voiture et rejoindre l'hötel.
Les arènes de nuit
La mairie de Vérone, illuminée.
La Porte de l'Horloge
Le 21 avril au matin la pluie était au rendez vous. Heureusement un petit déjeuner gargantuesque à l'hôtel Brandoli nous a remontés le moral. Notre hôtelier nous a raconté la coutume de Pâques : Le pique nique pour "Pascualita" où tous les italiens se retrouvent dans les parcs et jardins pour un repas en famille et entre amis. Malheureusement pour ce Pascualita la pluie a dérangé les projets. Il nous conseille tout de même de monter voir son village au pied du château de Montorio. Comme retourner à Vérone ne nous tente pas trop nous préférons l'écouter et nous montons vers les ruines du château. Nous continuons vers le belvédère de la Madone de Lourdes sur la colline San Léonardo, joli point de vue sur Vérone. Malgré la pluie la vue est renversante. Quel dommage que la brume et le nuage de pluie gache un peu ce panorama fantastique. Nous ne regrettons pas notre détour malgré l'humidité qui nous refroidit.
La Torre de Lamberti, le clocher du Duomo, l'église Saint Georges de Braïda |
On découvre au fil de notre promenade un joli port et l'église San Nicolo dans une ambiance médiévale. Malgré la pluie, le village nous enchante.
Nous avons mangé dans un sympathique restaurant de poissons, All ancora. Ce fut délicieux.
Nous avons ensuite repris la route vers Desenzano. Nous avons atteint notre hôtel "Bonotto". Les chambres étaient assez moyennes mais cela n'a pas entamé notre entrain et dès les valises posées nous sommes partis à la découverte de la ville. Nous découvrons le lac, la ville, le joli port. Malgré le ciel bas Desenzano nous semble très accueillant.
Nous sommes rentrés nous coucher après un repas de pizza à la trattoria "Garda".
Le lendemain matin , mardi 22 avril, un soleil éblouissant nous réveille. Nous grimpons au 5ème étage de l'hôtel pour le petit déjeuner.
Ce moment reste privilégié pendant notre voyage. Nous arrivons dans la salle de restaurant et là une baie vitrée nous offre un panorama de rêve.
Le soleil est déjà suffisamment chaud pour nous permettre de déjeuner sur la terrasse extérieure. La vue sur le lac nous laisse sans voix. Le mauvais temps de la veille est loin derrière. Le ciel est d'un bleu profond. L'horizon est sans fin. Une merveilleuse journée s'annonce.
Nous avons dégusté un excellent petit déjeuner. Nous avons eu le droit à un délicieux cappuccino que nous sommes allés boire sur le toit terrasse. Nous avions une vue dégagée sur 360°.
C'est avec beaucoup de difficulté que nous quittons notre lieu de rêve mais il nous faut prendre le bateau pour aller visiter Sirmione un autre village du lac de Garde.
Le port de Desenzano, les montagnes enneigées au loin derrière le phare. |
Nous filons au port en traversant rapidement la ville envahie par un marché qui semble très riche. Nous n'avons pas le temps de flâner, notre bateau accoste et déjà nous quittons Desenzano.
Rapidement le village apparait. Sirmione est un village très mignon, pittoresque . Nous faisons le tour de la ville par le chemin cotier. Nous longeons les bords du lac. Quel plaisir de sillonner ces petites ruelles.. Les paysages autour du lac sont des paysages de cartes postales.
Quelques photos anciennes jalonnent les rues aux pieds des monuments qu'elles représentent, comme le château Scaligera.
Des citrons immenses(plus gros qu'un pamplemousse) sont vendus dans des petits kiosques sur l'ile. Nous prenons le petit train pour grimper jusqu'aux thermes de Catullo, Il trenino delle grotte.
Nous n'avons pas visité la grotte de Catullo faute de temps car nous devions reprendre notre bateau.
Mais il faut reprendre le bateau car notre prochaine escale, Bergame, nous attend déjà. Nous avons réservé une chambre d'hôte dans un bed and breakfast dans le Bergame Bas. Nous avons eu beaucoup de mal à quitter Sirmione et encore plus lorsque nous sommes arrivés à Bergame. La ville ne nous semble pas très accueillante. Nous trouvons l'adresse de notre hôtel:Gio'El Bed and Breakfast
Notre hôtesse est à l'image de son bed and breakfast : chaleureuse, accueillante, gentille. Les chambres sont arrangées avec goût et raffinement. Nous sommes enchantées de notre choix.
Chaque chambre est différente, les couleurs tendres, la décoration recherchée, un vrai havre de bonheur.
Nous avons traversé la ville basse qui n'a malheureusement pas un très grand intérêt. La vue sur la ville haute est ravissante.
Nous sommes arrivés au funiculaire. Il est vide, c'est étonnant. Nous nous attendions à une foule de touristes mais la ville semble déserte.
Malheureusement arrivés à la Citta Alta l'impression reste la même. La ville est triste. Tout est vide. Quelques passants, des pierres grises, beaucoup de lieux de culte, des écoles de théologie derrière des portes austères, un séminaire. Les rues sont désertées et nous éprouvons un sentiment de désolation.
Malheureusement arrivés à la Citta Alta l'impression reste la même. La ville est triste. Tout est vide. Quelques passants, des pierres grises, beaucoup de lieux de culte, des écoles de théologie derrière des portes austères, un séminaire. Les rues sont désertées et nous éprouvons un sentiment de désolation.
La splendide façade du Duomo a beaucoup de mal à effacer cet teinte de gris persistante sur toute la ville. Même le ciel est gris, quelques gouttes de pluie nous accompagnent. Quel déception, il faisait si beau à Sirmione. Nous avons quitté le paradis pour rejoindre une ville bien terne.
Fort heureusement nous trouvons une pizzeria très sympathique, L'Arlecchino. Le patron est adorable et nous sert comme si nous étions des princes. Il faut dire que nous sommes ses seuls clients de la soirée. Et pourtant lorsque nous rentrerons au Gio' El Bed and breakfast, Elena nous apprendra qu'elle n'a jamais pu manger dans ce restaurant car il est toujours bondé.
Eléna est d'ailleurs très étonnée de notre déception. Bergame est une ville réputée et très touristique. Alors son explication est que nous sommes le lendemain de Pascualita, jour férié en Italie et que tous les italiens devaient être calfeutrés à la maison (sale temps oblige) pour préparer la rentrée du lendemain matin. Dommage pour nous, car nous révions de découvrir Bergame, ville mythique de la chanson de Diane Tel : A si j'étais un homme!
Le lendemain matin Eléna nous sert un excellent petit déjeuner dans une salle décorée avec autant de talent que les chambres. Des petits ilots nous attendent avec spécialités salés ou sucrées, un pur délice.
Nous filons ensuite direction le lac de Côme. Nous pensions ne pas avoir le temps de nous y arrêter mais comme Bergame ne nous tente vraiment pas nous préférons découvrir un autre lac avant de rejoindre le lac Majeur.
Nous faisons une pause à Côme, petit bonus dans notre pélerinage autour des lacs. Côme est la plus grande ville autour du lac. Les montagnes sont toutes proches autour du lac. Le paysage est très différent de celui de Desenzano où l'horizon montagneux est plus lointain. A Côme, les montagnes semblent protéger le lac de leurs flans rassurants.
La cathédrale Santa Maria Assunta, joli monument blanc, et ses coupoles vertes.
Nous avons décidé de faire un petit tour de bateau pour rejoindre Cernobbio autre ville sur le lac de Côme. Nous avons pris un bateau de "la Navigazione Laghi" et franchement le personnel est excécrable. Pas de renseignement clair et surtout pas en français, on avait l'impression qu'on les dérangeait. Ils étaient moqueurs, voire même insolents. Ceux sont les seuls italiens désagréables que nous avons rencontrés pendant notre séjour. A ne pas recommander!
Cernobbio est agréable à visiter malgré la tempête qui nous a surpris. Le tonnerre grondait sur le lac. Le son était amplifié par les montagnes autour du lac. Assez impressionnant je dois dire.
Retour en bateau avec toujours la même compagnie et cette impression de déranger..
Nous avons quitté Côme direction Stresa derrière escale de notre séjour, une grande ville balnéaire autour du lac Majeur.
Nous avons quitté Côme direction Stresa derrière escale de notre séjour, une grande ville balnéaire autour du lac Majeur.
Notre hôtel Primavera n'avait rien d'exceptionnel. Il avait tout ce qui est nécessaire mais une décoration un peu vieillotte . Les papiers et la peinture avaient un grand besoin de fraicheur mais par contre il se situe tout près du lac et de notre fenêtre nous avions une vue sur lui à travers les toits et les arbres. Sympathique.
Nous avons rapidement déposé nos sacs et nous nous sommes échappés pour faire notre première découverte du lac majeur, une très jolie balade avec le soleil couchant sur les iles Borromées.
Nous allons enfin découvrir notre destination de rêve, les iles Borromées et dès le lendemain matin, à la première heure nous avons pris le bateau pour faire le circuit proposés au départ de Stresa (à ne pas rater surtout) : Isola Madre, Isola Pescatori, Isola Bella.
Ce fut une journée très ensoleillée et paradisiaque. Les photos sont tellement parlantes que je n'ai pas besoin de mots pour décrire cette écrin de verdure, ce petit paradis, cet éden italien. Je vous laisse découvrir.
Ce fut une journée très ensoleillée et paradisiaque. Les photos sont tellement parlantes que je n'ai pas besoin de mots pour décrire cette écrin de verdure, ce petit paradis, cet éden italien. Je vous laisse découvrir.
Nous quittons la rive et Stresa disparait rapidement derrière l'écume.
Le plan à l'entrée du parc sur Isola Madre |
La montagne, le lac et les jardins fleuris, Magnifique!!!
De merveilleux parterres de fleurs, des massifs soignés et colorés jalonnent notre promenade et illuminent ce splendide paysage de touches lumineuses, comme des toiles impressionnistes.
La montagne, le lac et les jardins fleuris, le tout inondé de soleil, c'est le rêve, un pur bonheur.Le fameux cyprès du Cashmire agé de 150 ans rescapé d'une tornade en 2006 et maintenu par des filins pour éviter qu'il ne souffre d'une nouvelle tempête.
L'isola Madre et L'isola Bella regorge de paons qui se pavanent librement pour le plaisir des touristes.
Les yeux pleins de petites étoiles nous avons repris le bateau pour aller déjeuner sur Isola Pescatori. Sur cette ile nous savions trouver de bons petits restaurants.
Les yeux pleins de petites étoiles nous avons repris le bateau pour aller déjeuner sur Isola Pescatori. Sur cette ile nous savions trouver de bons petits restaurants.
L'ile est beaucoup moins romantique bien sur, mais elle a tout de même beaucoup de charme. Les petites ruelles sont adorables, les fenêtres débordent de linge suspendu au vent, les balcons débordent d'arbres fleuris.
Nous avons choisi une majestueuse et délicieuse pizza familiale pour 7 pour nous restaurer et reprendre des forces. Nous nous préparons déjà à rejoindre Isola Bella.
Au revoir Pescatori, merveilleuse petite île au bord du lac majeur. Que du plaisir.
Une terrasse de restaurant originale aménagée autour d'un tronc d'arbre. |
Au revoir Pescatori, merveilleuse petite île au bord du lac majeur. Que du plaisir.
Bonjour isola Bella, île inoubliable, qui porte admirablement son nom et qui nous laissera sans voix. Ce fut la cerise sur le gâteau, un moment de pur délice pour clôturer cette splendide journée.
Le Palais est un château baroque du XVIIème siècle, orné de peinture, tableaux et caves ornées de galets autour de grandioses jardins construits en terrasses pyramidales.
Nous avons visité quelques villes d'Italie et nous ne pensions pas trouver encore mieux. Eh bien nous nous trompions. Ne ratez pas les lacs italiens. Le lac de Garde, le lac de Côme, et surtout le lac Majeur et ses iles Borromées. Voyage inoubliable assuré...
Le lendemain matin nous devions reprendre la voiture pour retourner à Milan prendre notre avions. Nous avons fait duré un peu le plaisir en nous arrêtant sur le chemin de retour. Nous nous sommes arrêtés à Arona. C'est une ville très commerçante où les boutiques de luxe sont encore très présentes. Nous avons aperçu Le château Rocca di Angera qui domine la ville.
La Collegiatta della Nativita di Maria Vergine
La Collegiatta della Nativita di Maria Vergine
Nous avons pris un petit train touristique pour grimper à la Rocca di Arona où nous avions une vue grandiose sur la ville et le campanile de la Collégiale.
Nous nous sommes ensuite arrêtés prendre un dernier Caffe Latte à Sesto Calende, village à l'extrême pointe sud du lac majeur.
Nous avons repris l'avion pour rentrer mais je crois que ce fut l'un des retours les plus pénibles de nos vacances en Italie. Trop de belles choses, trop d'émotion, nous étions sur un nuage et le retour en France a été très brutal.
Nous savions qu'il nous fallait un nouveau projet et je crois que c'est dans l'avion que nous avons rêvé notre prochain séjour en Italie.
Mon futur article vous racontera notre MERVEILLEUX, INOUBLIABLE, MAGIQUE Voyage aux Cinqueterres. A découvrir très bientôt.