mardi 4 février 2020

GUIDE DE VOYAGE A NAPLES LA ROMANTIQUE

Après tant de mois j'ai repris le chemin de l'Italie pour visiter Naples, plus grande ville du sud de l'Italie bordant cette magnifique baie de Naples.

Naples est une fourmilière où grouille une multitude de Napolitains et de touristes, où chaque ruelle, chaque avenue s'ouvre sur des petites boutiques, de petits étals d'épiciers, des librairies, de petites églises et de grands monuments.On dit que Naples surprend par ses poubelles !!!! C'est vrai que le nombre de poubelles est impressionnant , surtout de poubelles qui débordent un peu mais franchement ce n'est pas un problème.  On ne les voie plus très rapidement et cela fait partie de l'ambiance.
Notre voyage a duré 4 jours durant lesquels nous avons arpenté les rues de Naples. Nous avions prévu de visiter Capri mais les aléas des voyages ont modifié un peu nos projets. En effet, nous avions pris des billets pour Capri avec la compagnie SNAV et le voyage fut désastreux. Je pense ne pas exagéré en affirmant que 90% du bateau a été malade lors de la traversée. De chaque côté nous entendions les passagers vomirent. J'avais un Napolitain près de moi, très confiant en lui qui malgré tout à fini par être malade. Je ne sais pas si cela est dû à la compagnie mais au retour nous avons pris la compagnie NLG et tout fut différent. Personne n'a été malade. Quelle déception lorsque l'on pense que j'ai passé 3 heures sur Capri, malade, comme tant d'autres passagers. Nous étions tous affalés sur le quai et j'ai remarqué que beaucoup d'entre eux sont repartis comme nous avec le premier bateau dès que leur état leur a permis. En conclusion , évitez peut être SNAV, voyagez à l'arrière du bateau et surtout prenez un anti vomitif si vous êtes sujet au mal des transports. Vous pourrez surement visiter Capri, chose que l'on a pas pu faire.

Nous avons malgré tout profité de Naples et de son ambiance tout à fait particulière. Les Napolitains sont très accueillants et dans chaque restaurant nous avons été agréablement reçues.

Une note toute particulière pour notre hôtel, le Relais della Porta, où le personnel est formidable, le petit déjeuner exquis et très riche.


 Une petite cours particulière, sombre où s'élève une immeuble caché,  4 étages sous des alcôves, et un hôtel situé au 4ème étage, restauré et aménagé très agréablement. La décoration est typique et nous met immédiatement dans l'ambiance. Ce bâtiment date du 16ème siècle et reflète tout à fait de l'architecture napolitaine. Nombre d'hôtels et d'entreprise se trouvent dans ce genre d'immeuble et chaque étage reçoit des activités différentes. Dans le notre un notaire travaille au 1er étage.
La salle du petit déjeuner est richement décoré avec des plafonds somptueux.



En plus le petit déjeuner est excellent avec des spécialités différentes chaque matin, toutes chaudes, comme les fameux Sfogliatelli!!!! Un bon départ pour des journées de marche pour arpenter toutes les rues de Naples.


Une autre particularité des immeubles de Naples, ce sont ces petites portes minuscules pour entrer dans la cour. On a même eu du mal à trouver notre hôtel car ce n'est pas habituel pour nous . Je ne suis vraiment pas très grande et j'ai dû malgré tout baisser la tête pour passer cette petite porte.
En entrant dans l'ascenseur nous avons eu la surprise de découvrir également une machine à pièces qui permet de l'utiliser. L'hôtel nous a fourni une grande quantité de pièces de 10 centimes d'euros et nous devions à chaque utilisation glisser une pièce. Original aussi!!!! Quel dépaysement.


Nous avons visité Naples en nous laissant guider par le hasard, entrant et sortant des églises au gré de nos rencontres, nous arrêtant déjeuner en croisant des restaurants sympathiques, faisant du lèche vitrine pour notre shopping (surtout le long de la via Spaccanapoli).

Voici quelques photos de nos tribulations, reflet de notre périple fort agréable et riche en émotion .
Si "tous les chemins mènent à Rome", les routes de Naples sont accueillantes et guideront votre voyage si vous laissez le hasard faire son travail.






Il faut prendre le métro de Naples, particulièrement la ligne 1 pour le travail artistique et les œuvres d'art qui s'y trouvent.







La Galleria Umberto 1er mérite le détour pour cette magnifique verrière et les détails de ses façades. Il n'y a pas grand chose à y faire mais c'est un régal pour les yeux surtout si le soleil est présent et qu'il illumine cet édifice.

Nous nous sommes promenées vers la piazza Del Gesu Nuovo avec son magnifique Obélisque de la Maculée Conception. Cette place est dans le centre historique de Naples et donne sur les artères principales de ce centre.



L’obélisque de jour, puis de nuit, car Naples est encore plus magique de nuit.


Nous avons visité la chiens del Gesu Nuevo, un lieu magnifique,  riche d'ornements. Vous resterez le nez en l'air a admirer ses majestueux plafonds.




 L'intérieur de cette église baroque est un réel musée car on y retrouve de grandes œuvres des maîtres napolitains. Elle est magnifique, un vrai régal pour les yeux, un lieu de toute beauté qui mérite votre attention. 

Au détour d'une rue , un petit goûter nous requinque avant la suite de notre visite, avec ces délicieux Sfogliatelli. Laissez vous tenter!!!!


Nous avons continué avec le Palazzo Réale et ses jardins sur la piazza del plebiscito, un lieu majestueux avec son escalier d'honneur grandiose, ces appartements royaux, ses plafonds, la chapelle palatine, et le théatre personnel des rois. La visite peut durer longtemps car il y a une multitude choses à découvrir toutes aussi magnifiques.

La piazza del Plebiscito

L'escalier d'honneur






Le théâtre privé des rois



la Chapelle Palatine



Les jardins avec vue sur la Baie
La petite église de Santa Maria della Speranza date du 16ème siècle. Sa façade ne paye pas de mine mais l'intérieur est très beau, un joli endroit de recueillement.





Il ne faut pas oublier de visiter El Duomo de Naples après avoir longé la via Tribunali rue piétonne riche de petites échoppes, de petites boutiques, ruelle très populaire et très colorée.








Cette cathédrale gothique du 13ème siècle était très prisée le jour de notre visite. Les touristes envahissaient le lieu. Nous nous sommes glissées parmi la foule pour admirer son plafond à caissons,
ses peintures, ses dorures. Elle est très grande et très bien restaurée.

Nous avons erré de longues heures dans les différents quartiers de Naples, le très typique et populaire quartier Espagnol où vous pourrez manger quelques spécialités, le quartier de Chiaia où vous trouverez des boutiques de luxe, la via Toledo et ses boutiques, la piazza Dante dans le centre historique et le Convitto Nazionale Vittorio Emmanuel, la via Port'Alba pour découvrir les petites librairies et les marchands de rue. Laissez vous aller dans ce méandre de ruelles et d'avenues où vous trouverez l'âme de Naples.


Port'Alba

Via Toledo


Quartier Espagnol


Convitto Nazionale Vittorio Emmanuel

Après avoir visiter les rues de Chiaia, nous avons flâné via Carracciolo, face à la baie de Naples, avec le Castel del Ovo en ligne de mire et sur la colline de Vomero le Castel San Elmo.

Castel dell' Ovo



En hauteur le Castel San Elmo

Pour rejoindre le Castel San Elmo nous avons pris le funiculaire depuis la piazza Amadéo. La visite du Castel est à faire un jour de beau temps pour la vue sur toute la baie.












Cette visite vertigineuse sur la baie de Naples a conclu un fabuleux voyage au coeur de l'Italie du sud.
Bon voyage à toutes et tous