samedi 30 mai 2015

GUIDE DE VOYAGE A LISBONNE, 4 JOURS POUR DECOUVRIR CETTE CAPITALE


4 jours à Lisbonne




Lisboa, notre voyage du mois d'avril , comme chaque année, un dépaysement assuré  après ces quelques mois d'hiver, une petit plaisir que nous préparons depuis quelques mois déjà, recherchant des informations et collectant tous les bons tuyaux du net pour découvrir les mystères de cette ville.

Nous sommes partis dimanche matin à 7 heures pour prendre un vol easy jet atterrissant à 9 heures (8 heures , heure locale).
Le soleil n'était pas très présent, nous avons même eu le droit à une pluie fine et un ciel gris et bas jusqu'à 14 heures. Heureusement le temps n'a fait que s'améliorer durant les 4 jours de notre séjour.

Nous avons directement filé à notre hôtel dès que nous avons récupéré nos tickets "pass" pour les transports. Je vous conseille d'acheter la carte Via Vagem et de charger le forfait Pass qui permet la gratuité sur tous les transports. Il existe aussi la "lisboa card" qui associe transports illimités et quelques musées avec réduction mais calcul fait, nous nous sommes rendu compte qu'elle n'était pas intéressante financièrement pour nous. Il faut être sure de faire plus de 3 ou 4 musées pour amortir la carte (surtout qu'elle n'offre pas la gratuité totale mais juste des réductions).
Nous avons pris le métro, ligne rouge et ligne verte.  Le métro est très simple à Lisboa. Il y a 4 lignes et les plans sont très clairs. Ce n'est pas le cas pour les autres transports et franchement durant notre voyage nous avons peiné à repérer le bon tramway, le bon arrêt, le bon bus, la bonne direction... Nous avons vainement tenté de trouver un plan de tramway mais cela n'existe pas d'après les lisboètes (office du tourisme et notre logeuse). C'est bien dommage lorsque l'on sait que Lisboa est construite sur 7 collines et que pour aller d'un point à l'autre il faut parfois repasser par le centre ville pour récupérer un tram ou un bus. Les trajets sont assez longs entre chaque point d'intérêt (très nombreux à Lisboa) et nous n'avons pas réussi à voir tout ce que nous voulions...

Nous étions logés dans un Bed and Breakfast dans le quartier d'Anjos (prononcé anjoch ) : O Jardim da Tessa. Anjos est un quartier populaire et la première impression n'a pas été fantastique. Heureusement notre hôtel est adorable, décoré avec soin et beaucoup de goût. Les chambres sont claires, lumineuses, blanches et grises avec quelques touches de bordeaux par ci par là, quelques coussins stylés, des meubles clairs , une psyché, une multitude de détails qui la rendent chaleureuse et accueillante. Les plafonds sont splendides, moulures blanches éclatantes, lustres splendides, peintures florales, et pour couronner le tout des volets intérieurs en bois blancs , j'adore....tout un décor de rêve très agréable.
Notre hôtesse est à l'image de son hôtel, chaleureuse et accueillante et durant ses 4 jours, elle sera toujours, avec son mari, à l'écoute de nos moindres besoins.
Les moulures et
les peintures des plafonds 

sont magnifiques 



Après notre installation nous avions rendez vous avec des amis Lisboètes près de "Cais  do Sobre", au bord du Tage, pour nous restaurer. Pour nous y rendre nous sommes passés par la place "Martim Moniz" dans le quartier de la Mouraria. De loin, en passant sur la place nous avons aperçu une queue immense devant un arrêt . C'était la queue de touristes pour prendre le fameux tramway 28 qui traverse Lisboa et permet de découvrir quelques quartiers historiques. Nous avons décidé de patienter et de prendre le 28 lorsqu'il y aurait moins de monde.

En passant par 'Martin Moniz" il faut lever le nez pour apercevoir le Castelo. En fait les 7 collines de Lisboa lui donne un relief qui permet de découvrir au loin toutes les curiosités de la ville. J'ai malheureusement ensuite beaucoup de mal à retrouver ces merveilles car je n'ai aucun sens de l'orientation. Heureusement que je n'étais pas seule...



Nous avons eu beaucoup de difficultés pour trouver l'arrêt du tramway 15E qui emmène jusqu'à "Cais  do Sobre"(problèmes de langues et de sens de direction...). Le 15E est un tram moderne et nous attendions avec hâte de découvrir les vieux tramways en bois de Lisbonne.

Finalement nous avons réussi à trouver ce 15E, place "Figueira" près du Rossio. La place "Figueira" est une petite place sympathique où l'on peut flâner et voir quelques boutiques intéressantes.
Les transports en communs sont très propres et très bien respectés (on conseille sur tous les guides touristiques de faire attention aux pickpockets, mais nous n'avons eu aucun problème). Nous nous sommes sentis en parfaite confiance.

Nous avions rendez vous à "Time Out, Mercado da Ribeira", un endroit assez typique de la restauration portugaise : un grand hall entouré d'une multitude de boutiques-restaurants où chacun choisit ce qu'il veut manger ; ensuite avec notre plateau nous nous retrouvons autour d'une table, au milieu du hall. Malheureusement en ce dimanche de fête à Lisboa (fête des œillets)  nous avons du patienter plus d'une heure pour nous assoir et manger nos spécialités. C'est avec hâte que nous sommes sortis vers 16 heures pour pouvoir enfin vivre nos premières balades dans les rues de Lisboa.

Nous sommes repasser à l'hôtel pour finir notre installation. Nous avons repris le métro à Anjos en direction de la place 'Dom Pedro IV". C'est une belle place et le soleil nous y attendait. Une magnifique fontaine trône au centre.
Place Dom Pedro IV



La fontaine de la place Dom Pedro IV


Depuis la place nous apercevions l'élévador De Santa Justa et c'est par là que nos pas nous ont menés, afin de monter sur ce premier point de vue.


Nous  prenons la rue Do Carmo pour arriver devant une immense colonne de métal, ornée de fenêtres festonnées et surplombée d'une passerelle qui mène directement au Bairo Alto en longeant l'église Do Carmo.




Nous avons fait la queue quelques minutes, puis notre pass nous a permis de monter gratuitement jusqu'au premier étage. Il existe un second petit escalier en colimaçon payant mais nous sommes restés au premier niveau. La cabine est toute en bois vernis, à l'ancienne. C'est un changement d'époque lorsque l'on franchit la grille et les portes coulissantes. Elle semble intacte, comme lorsqu'elle a été crée.















Depuis 113 ans l'élévador de Santa Justa (1902) emmène les lisboètes et les touristes au sommet du Bairo Alto depuis la Baixa. C'est une attraction qui mérite le détour. La vue est splendide depuis là haut, comme d'ailleurs depuis tous les belvédères de la ville. Nous apercevons les ruines du couvent Do Carmo qui abrite maintenant un musée. Vue de l'extérieur depuis la passerelle nous avons eu l'impression d'un chantier en construction. La vue depuis le haut de l'élévador donne sur la ville basse Baixa, la place Don Pedro IV, la Sé Cathédrale, l'arc de triomphe de la rue Saint Augusta, le Castelo et le Tage. Nous découvrons le Lisbonne dont on nous a tant raconté les louanges. C'est très beau vu de la haut.
Vue sur la Sé cathédral

Vue sur l'arc de triomphe Augusta

Vue sur la place Dom Pedro IV

Vue sur le Castello
Nous passons devant le café qui se trouve sur la passerelle pour rejoindre le Bairo Alto et nous continuons notre promenade dans Lisboa. Nous laissons nos pas nous guider afin d'apprécier l'ambiance locale. Nous croisons de très belles façades typiques, d'autres encore mais en travaux (et il semble depuis longtemps). Il y a d'énormes et de très nombreux chantiers en ville. Lisboa se refait une beauté dans tous les quartiers...un peu trop de chantiers et de grues pour nous simples touristes.







Nous descendons vers le Chiado, nous suivons la Rue Garrett, et nous arrivons devant le café historique A brasileira (1905). Le grand poète portugais Fernando Pessoa est assis devant le café, dans son habit de bronze, et semble nous inviter à nous asseoir.


FERNANDO PESSOA

Nous reprenons la route et nos pas nous guident par hasard devant un arrêt du tramway 28. Il n'y a pas grand monde. Sans hésiter nous grimpons dans le wagon. Il est franchement typique, ancien, rustique (jusqu'au confort de ces banquettes en bois). Les places assises sont limitées et nous nous installons au fond du tram, debout contre les vitres. Nous avons l'impression d'un retour dans le temps. Nous en profitons pour faire le tour de la ville. Le tram 28 est  le meilleur moyen de découvrir le plus de quartiers possibles dans Lisbonne à moindre coût. Nous découvrons la praça do Comercio. Cette place est immense, s'ouvrant d'un côté sur le Tage et de l'autre sur l'arc de Triomphe de la rue Saint Augusta. De chaque côté, des arcades cernent la place. Elle est très belle et distinguée, tout à fait différente des petites ruelles que nous avons précédemment croisés.


Nous descendons un peu plus loin et continuons à déambuler pour trouver un petit restaurant. Notre choix se fixe sur une pizzeria (l'Italie nous manque un peu) : Prima Pasta où nous dévorons une bonne assiette de pasta al pomodoro.  Nous avons découvert une particularité des restaurants de Lisbonne : à votre arrivée on vous dépose des en cas à grignoter (acras , fromage), des petits pains, des tablettes de beurre, mais attention tout est payant en supplément (0,60 euro pour le pain, le beurre, 1,20 pour l'acra et par personne ; cela peut rapidement augmenter la note).

Notre repas terminé nous retournons prendre le métro en passant par la praça do Comercio. Il fait nuit, la statue équestre de Joseph 1er du Portugal au centre de la place et l'arc de triomphe sont éclairés. C'est très beau et mérite le détour.
L'arc de triomphe d'Augusta et les arcades de la praça do COmercio

L'éléphant qui orne la statue équestre de Joseph 1er

Nous rentrons ensuite rapidement pour nous coucher et récupérer enfin de cette première journée.

Lundi matin, un bon petit déjeuner nous attend dans la belle salle à manger de notre bed and breakfast. Nous avons décidé de visiter Sintra, une ville située à 25 km de Lisboa. L'UNESCO a classé cette ville au patrimoine Culturel de l'Humanité (catégorie paysage culturel) grâce à la l'harmonie que les lisboètes ont su créer entre la nature riche et luxuriante et le patrimoine historique de la ville. Plusieurs palais se disputent beauté, élégance, et richesse. Nous avions prévu une petite journée de visites mais il faut en fait plusieurs jours si l'on veut visiter toute la ville. Heureusement qu'un système de bus existe car la ville est très étendue et surtout très très vallonnée... dur dur pour les mollets.


Dès notre arrivée à la station Anjos, un agent de Carris nous a conseillé d'aller directement à la "Rossio Train Station" pour prendre le train (nos pass de la veille étaient encore valables pour quelques minutes puisqu'ils ont une durée de 24 heures) et surtout d'acheter le ticket à 15 euros qui couvre l'aller et le retour en train et en plus tous les transports sur place à Sintra. C'est une excellente solution si l'on veut pouvoir se déplacer à Sintra sans se ruiner car le prix d'un seul voyage en bus est de 4 euros environ, à multiplier autant de fois que l'on veut reprendre le bus. Nous avons donc chargé nos cartes Viagem avec la formule pour Sintra et en route pour 35 à 40 minutes de train. J'ai passé beaucoup de temps sur internet et je n'ai jamais lu d'article concernant cette formule économique pour Sintra. Heureusement que nous avons été bien conseillés.
L'horloge de la Rossio Train Station
Nous arrivons à la gare de Sintra (Sintra Estaçao).


Il y a énormément de belles choses à visiter à Sintra. Il y a aussi beaucoup de monde et d'attente pour entrer dans les divers sites. Nous avons pris le bus 434 qui effectue le circuit de la Pena. Sur le chemin nous avons vu  au loin le centre historique et son Palacio Nacional de Sintra, le Castelo de Mouros, la Quinta de Regaleira et enfin le Palacio Da Pena . La longueur de la queue pour entrer au Palacio Da Pena nous a rebuté. Nous avons repris le bus et nous sommes descendus au centre historique pour une promenade et trouver un petit restaurant. Le centre historique est très mignon et regorge de petites échoppes .

Le Palacio Nacional de Sintra est un beau monument mais ses deux cheminées coniques blanches hautes de 33 mètres lui donnent une silhouette tout à fait singulière. Ce n'est pas très esthétique. J'ai préféré la magnifique tour de la mairie de Sintra.
Palacio Nacional de Sintra

La mairie
Quinta de Regaleira
Typique devanture du Cantinho Lord Byron
Nous avons trouvé un très sympathique restaurant : Cantinho Gourmet, une minuscule salle qui peut juste contenir 4 ou 5 tables et une épicerie où ils vendent leurs produits.. Nous avons choisi des assiettes de dégustation : charcuteries et fromages portugais accompagnés de confitures maison, de rillettes de sardines, de petites galettes croustillantes, une quantité de spécialités portugaises toutes délicieuses.


Mais la cerise sur le gâteau c'est le dessert. Une des spécialités de Lisboa c'est la liqueur de Ginja, une délicieuse liqueur de cerises que l'on trouve dans les kiosques sur les places de Lisboa. Dans ce restaurant, ils servaient la liqueur  dans un petit verre en chocolat. Très typique et délicieux, nous avons tous cédé à la tentation sans remord. Le rituel est simple, il faut boire une petite gorgée de liqueur puis mettre le verre rempli entièrement dans la bouche. C'est encore meilleur qu'un "Mon chéri". J'ai adoré.

Nous avons continué notre balade dans les ruelles de Sintra afin de digérer notre gargantuesque déjeuner.
Nous avons découvert de jolis panoramas.


Nous avons ensuite décidé de reprendre un bus, le 435, pour voir un autre quartier de Sintra. Nous sommes descendus pour visiter le Palais de Monserrate. Les jardins sont splendides, magnifiquement entretenus, le parc vallonné au pied du Palais est très beau. On s'y promène au gré des chemins sinueux et des lacs, blottis entre ruines, recoins et cascades.
Les jardins de Montserrate



Le Palais un des plus beaux exemples de style arabe construit au XIXème siècle. Malheureusement l’intérieur du Palais est en travaux et nous avons pu uniquement nous promener dans la bibliothèque,  les magnifiques couloirs et les escaliers de style orientaux, aux arabesques et volutes blanches festonnées. Au milieu de l'entrée siège une très belle fontaine. Le dôme qui couvre ce palais est également tout festonné, les plafonds sont splendides, soutenus par des colonnes en marbre. L'ensemble est ravissant, on se croirait dans un palais des mille et une nuits.
Le palais de Montserrate


La coupole du palais

Une galerie et ses colonnes en marbre
Merveilleuse vue sur Sintra depuis le palais


Nous avons du écourter notre visite de Sintra car nos amis ont malencontreusement oublié leur tablette dans le bus 434. Lorsque nous nous en sommes rendu compte nous avons filé à la gare pour vérifier si une âme chaleureuse l'aurait ramenée au central des bus.... et non, donc c'est un peu dépités que nous sommes rentrés à Lisboa. Il était 18 heures et après une petite pause à l'hôtel nous sommes repartis malgré tout pour quelques emplettes dans un des centres commerciaux de la ville.

Nous avons choisi le centre commercial Vasco de Gama, au Parque das Naçoes, siège de l'EXPO'98, exposition universelle de 1998, centre commercial et quartier futuriste au bord du Tage.
A notre arrivée à la station de métro nous avons été agréablement surpris par les murs ornés de tags.



Station de métro Oriente

Le centre commercial Vasco de Gama
Les centres commerciaux de Lisboa ont la particularité de fermer à minuit. Nous avons donc mangé sur place dans une structure identique qu'à Cais Sobre, c'est à dire que chacun a pu choisir ses spécialités dans tous les restaurants installés autour d'un hall où nous nous sommes retrouvés pour déguster crudités, brandade, poulet portugais, et frites bien sur. Nous avons fait quelques magasins (les enseignes sont identiques à la France et les prix sont quasiment pareils).
C'est avec beaucoup de plaisir que nous sommes rentrés nous reposer après cette journée riche en émotions de toutes sortes.

Pour ce troisième jour nous avons décidé visiter Belém.  Nous avons récupéré le tram 15E praça de Figueira direction Algès. Le tram était bondé. Le peu de paysage que nous avons pu apercevoir n'était pas très folichon. Le passage sous le pont du 25 avril est remarquable. Ce pont est gigantesque. Depuis le tramway on devinait les voitures qui circulaient dessus. Au dessus de nos têtes, une montagne de métal traverse le Tage sur plus de 2 kilomètres. Il y a 2 étages sur ce pont, une route et un rail pour les trains. C'est énorme et impressionnant.

Nous arrivons enfin à Belém. Dès la descente du tram nous fonçons vers la célèbre pâtisserie pour déguster les fameux pastéis. Alors il faut savoir que la queue pour acheter ces petits gâteaux est toujours démesurée et que si vous voulez les goûter il suffit d'entrer au salon de thé où il y a toujours de la place. Nous passons devant le comptoir de vente, puis nous passons plusieurs grandes salles déjà complètes avant d'être pris en charge par un serveur charmant qui nous installe pour déguster notre second petit déjeuner de la journée.
L'Antiga Confeitaria de Belém crée ces délicieux petits gâteaux depuis 1837. Ils sont en effet délicieux. Nous les avons dégustés avec un "caffe latte" ou un cappuccino. Les prix sont tout à fait raisonnable compte tenu de la notoriété de cette pâtisserie. Dans Lisboa intra muros certains salons de thé sont plus chers que la pâtisserie de Belém. Alors n'hésitez pas à entrer pour déguster ces adorables petits desserts.



Nous sommes ensuite remonter vers le "Mosteiros de Jeronimos". C'est un splendide édifice. La façade monumentale est impressionnante, et offre une sensation de grâce mais aussi de fierté et d'orgueil. L'ensemble est admirable et naturellement envahi de touristes.

La queue était là aussi interminable. Nous sommes simplement entrés dans l'église Santa Maria. Là l'effet est tout à fait différent. Je n'ai pas aimé l'ambiance qui y régnait, cette voute immense, ces murs de pierres, tout m'a donné une impression de froid. Il n'y avait que des tombeaux. Nous avons préféré ressortir pour aller voir la fameuse Torre de Belém. Alors après 20 minutes de marche peu intéressante (l n'y a rien à voir sur le chemin de la Tour), nous avons découvert une très belle tour mais qui n'a pas comblé notre sentiment de déception.

Belém n'est pas le quartier de Lisboa qui nous a le plus fasciné. Nous avons rapidement repris un bus qui nous a emmené dans le quartier de Sao Bento.
Ce quartier est beaucoup plus chaleureux et typique. Les petites rues, les façades, les couleurs, tout reflètent le Portugal. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un petit restaurant, le "TasCa Republica", pour goûter encore quelques spécialités portugaises. Nous avons adoré la soupe verte ainsi que les calmars servis avec une sauce au coriandre. D'autres ont bien apprécié les brochettes de poulet grillé. Nous avons terminé notre repas avec une très bonne coupe de fraises. C'est bien remis de notre escapade de la matinée que nous avons repris la route pour continuer à fouiller un peu cette vieille ville dont on nous a chanté les louanges.

Nous avons repris le tramway 28 uniquement pour le plaisir. Nous avions envie de nous imprégner de l'ambiance Lisboète. C'est d'ailleurs assez marrant de voir certains lisboètes s'accrochaient à l'extérieur du tramway pour faire un petit bout de voyage, monter une rue très pentue et le tout sans payer. Cela a l'air courant. Johanna n'a fait qu'une petite imitation.



Nous sommes arrivés place Camoes. Nous avons grimpé et descendu de gigantesques escaliers. Nous avons erré et nous nous sommes retrouvés devant le musée de la farmacia tout près du belvédère de Santa Catarina. La vue y est dégagée sur le Tage, le pont et le Cristo Rei mais malheureusement les antennes télé, les grues et les tags sur les toits gâchent un peu le paysage.



Quelques photos plus tard nous nous sommes retrouvés en haut de la "rua Da Bica De Duarte Belo". Au loin le funiculaire Da Bica était en station et c'est pour le plaisir de grimper dans ce vieux wagon tout en bois que nous sommes descendus jusqu'en bas de la rue et sommes remontés avec le funiculaire. C'est sympathique. Le funiculaire est complètement tagué (la panthère rose). Le voyage n'est vraiment pas long mais j'imagine que ce petit véhicule doit ressembler au messie lorsque l'on doit monter des sacs lourds jusqu'en haut de la rue Da Bica.




Nous avons ensuite rejoint la praça do Comercio en passant par la rue Garrett. Il faisait beau et nous avons profité de cette douce chaleur pour apprécier les rues de Lisbonne.

En passant devant le MUDE (musée de la mode et du design) nous avons visité une exposition sur les tenues de théâtre et de cinéma. C'était très joli. Ensuite après un petit jus de fruits rafraichissant, nous avons suivi les conseils de notre barman et sommes montés en haut de l'arc de triomphe de la rua Augusta.

C'est un belvédère en plein cœur de la ville (il faut payer la modique somme de 2 euros 50 pour monter à l'ascenseur mais cela en vaut le coup. La vue sur la ville est splendide. La lumière de cette fin d'après midi était belle. Nous avons fait des photos aux pieds de l'immense statue qui domine la praça do. Nous avions une vue à 360 °, d'un côté le Tage et la praça et de l'autre la rua Augusta et les ruelles de Lisbonne. En somme, une très belle visite pour cette fin de journée.
Praça do Comercio

La cloche sur le toit de l'arc de triomphe

Le lion sur l'arc surveillant le Tage....

Vue sur la rue Garett joliment pavée d’azulejos

Vue sur le Castello

Vue sur la Sé Cathédral
Nous sommes allés manger dans un restaurant de la rua dos Correeiros, le Joao do Grao, que l'on nous avait conseillé. Ce restaurant est à recommander. Les plats sont copieux, délicieux et variés. De plus le personnel est sympathique, que demander de plus. Nous nous sommes régalés de sardines grillées, de poulet grillé, et de calmars au riz. C'est repus que nous sommes rentrés nous reposer vers 23 heures.


Au matin du quatrième jour, le retour vers Paris approchant à grands pas, nous partons rapidement bien décidés à découvrir encore de belles choses. Tout est prévu, nous achèterons nos pastéis de Nata dans une petite boulangerie conseillée par notre logeuse, la boulangerie d'Anjos qui se situe dans la rue parallèle, à 3 minutes hôtel (Ils sont à un prix défiant toute concurrence , 80 centimes d'euros environ). Nous les glisserons dans nos sacs à dos au moment du départ pour qu'ils soient le plus frais possible.

Nous partons visiter un des grands quartiers de Lisboa, le Castelo. Nous prenons le tram 28 et nous descendons Largo de Santa Luzia pour aller jusqu'au Belvédère du même nom et profiter de la vue. Elle est splendide, une des plus belles vues que nous ayons eu jusqu'à présent, tout à fait dégagée (malgré une petit grue peut être).
Le belvédère de Santa Luzia, à gauche l'église Sao Vicente da Fora

Vue sur le Tage
Une vue magnifique sur l'église Sao Vicente de Fora s'offre à portée de mains. Ce monastère est très beau avec ses magnifiques façades blanches.

Nous grimpons dans l'Alfama, un quartier historique et surtout typique.








Nous arrivons au Castello devant l'arche en pierres de 1846.

Nous entrons dans le parc du Castelo S. Jorge. Nous commençons par les jardins, nous faisons le tour des remparts et nous avons une vue à 360 ° sur Lisboa.



Tout autour, nous profitons des remparts pour nous rassasier de la vue. Nous grimpons sur les différentes tours, le donjon, nous longeons le chemin de garde. Notre regard se porte au loin et sous ce ciel bleu l'horizon est magnifique.




Dans les jardins du Castelo se promènent quelques paons bleus que vous pourrez voir faire la roue si vous avez de la chance. La balade au Castelo S. Jorge est un pur moment de détente.


Nous rejoignons ensuite le tramway pour prendre la direction de la Se Cathédral patriarcal . Je suis très déçue. Elle est bien triste et je regrette de n'avoir pas poursuivi notre route au dessus du Castelo pour plutôt aller voir le monastère Sao Vicente de Fora. Il semblait beaucoup plus intéressant.

Enfin tant pis il nous faut prendre la direction de la "Consereira de Lisboa" pour acheter les fameuses sardines en conserve de Lisbonne. Nous en avons acheté une vingtaine de boites car elles sont beaucoup moins chères que dans les boutiques touristiques. Nous les avons goûtées depuis et elles sont délicieuses.





Nous avons mangé dans un autre petit restaurant de la rua dos Correeiros. Le repas n'a pas été aussi bon que la veille au soir. Pour nous consoler nous avons pris un dessert très typiques dans une pâtisserie de la rua Augusta au pied de l'Arco Augusta, des Pastéis de Nata avec un petit cappuccino.

Nous étions prêts pour le retour (enfin presque) et vers 17 heures , nos Pastéis et nos boites de sardines casés dans le sac à dos que nous avions laissé à l'hôtel, nous avons repris la route de l'aéroport. Notre avion décollait à 19 heures 30 mais après une bonne heure de retard c'est vers 24 heures que nous sommes arrivés à Charles de Gaulle.
Lisbonne est une très belle ville qu'il faut prendre le temps de  découvrir, qu'il faut fouiller pour apercevoir ces milles secrets. Nous n'avons naturellement pas tout vu. Peut être un jour prochain, lorsque nous aurons suffisamment parcouru l'Europe à la recherche de belles capitales, pourrons nous repartir visiter cette ville qui sera parée pour l'afflux de touristes.